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Paul

Paul de Tarse, appelé saint Paul par les chrétiens, a aussi pour nom sémitique Saul. Connu également sous le nom de Saul-Paulus ou Paulus pour les Romains, Saint Paul est né en Orient, vers 8 apr. J.-C. à Tarse en Cilicie. L’ancienne province romaine se situe aujourd’hui en Turquie. Celui que l’on nomme l’Apôtre des gentils est exécuté à Rome en 64.

Figure importante du christianisme, ses écrits forment les fondements de la doctrine chrétienne. La vie de Paul de Tarse s’organise en quatre grandes périodes. La première, de sa naissance jusqu’à l’âge de vingt-huit ans, concerne sa vie avant sa conversion. Né juif, Saul est un citoyen romain, lettré, membre actif de sa communauté religieuse. Il participe à la persécution des premiers chrétiens. Puis, de vingt-huit ans à quarante-et-un ans, c’est la période dite de « l’ardent converti ». Évènement important de la vie de Paul de Tarse, « La conversion de Paul » est présente dans le Nouveau Testament. S’ensuit une période de douze ans, où saint Paul s’adonne aux voyages missionnaires. Paul de Tarse participe activement à la propagation de la parole du Christ jusqu’à ce qu’il se fasse emprisonner à Jérusalem. Citoyen romain, il est conduit à Rome où il sera exécuté, la tête tranchée par une épée.

Toute sa vie, Paul a maintenu son appartenance au peuple juif : «Circoncis dès le huitième jour», « de la race d’Israël», «de la tribu de Benjamin».

 

Catéchèse de Benoît XVI sur saint Paul : https://www.vatican.va/content/benedict-xvi/fr/audiences/2008/documents/hf_ben-xvi_aud_20080827.html

 

Pour compléter : https://www.prixm.org/articles/les-lettres-de-saint-paul-dans-la-bible-epitres-de-paul

Paul, lettre aux Romains

Rm 10 : ­Frères, le vœu de mon cœur et ma prière à Dieu pour eux, c’est qu’ils obtiennent le salut. ­Car je peux en témoigner : ils ont du zèle pour Dieu, mais un zèle que n’éclaire pas la pleine connaissance. ­En ne reconnaissant pas la justice qui vient de Dieu, et en cherchant à instaurer leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu. ­Car l’aboutissement de la Loi, c’est le Christ, afin que soit donnée la justice à toute personne qui croit. ­Au sujet de la justice qui vient de la Loi, Moïse écrit : L’homme qui mettra les commandements en pratique y trouvera la vie. ­Mais la justice qui vient de la foi parle ainsi : Ne dis pas dans ton cœur : « Qui montera aux cieux ? » – c’est-à-dire pour en faire descendre le Christ. ­Ou bien : « Qui descendra au fond de l’abîme ? » – c’est-à-dire pour faire remonter le Christ d’entre les morts. ­Mais que dit cette justice ? Tout près de toi est la Parole, elle est dans ta bouche et dans ton cœur. Cette Parole, c’est le message de la foi que nous proclamons. ­En effet, si de ta bouche, tu affirmes que Jésus est Seigneur, si, dans ton cœur, tu crois que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, alors tu seras sauvé. ­10 Car c’est avec le cœur que l’on croit pour devenir juste, c’est avec la bouche que l’on affirme sa foi pour parvenir au salut. ­11 En effet, l’Écriture dit : Quiconque met en lui sa foi ne connaîtra pas la honte. ­12 Ainsi, entre les Juifs et les païens, il n’y a pas de différence : tous ont le même Seigneur, généreux envers tous ceux qui l’invoquent. ­13 En effet, quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. ­14 Or, comment l’invoquer, si on n’a pas mis sa foi en lui ? Comment mettre sa foi en lui, si on ne l’a pas entendu ? Comment entendre si personne ne proclame ? ­15 Comment proclamer sans être envoyé ? Il est écrit : Comme ils sont beaux, les pas des messagers qui annoncent les bonnes nouvelles! ­16 Et pourtant, tous n’ont pas obéi à la Bonne Nouvelle. Isaïe demande en effet : Qui a cru, Seigneur, en nous entendant parler ? ­17 Or la foi naît de ce que l’on entend ; et ce que l’on entend, c’est la parole du Christ. ­18 Alors, je pose la question : n’aurait-on pas entendu ? Mais si, bien sûr ! Un psaume le dit : Sur toute la terre se répand leur message, et leurs paroles, jusqu’aux limites du monde. ­19 Je pose encore la question : Israël n’aurait-il pas compris ? Moïse, le premier, dit : Je vais vous rendre jaloux par une nation qui n’en est pas une, par une nation stupide je vais vous exaspérer. ­20 Et Isaïe a l’audace de dire : Je me suis laissé trouver par ceux qui ne me cherchaient pas, je me suis manifesté à ceux qui ne me demandaient rien. ­21 Et à propos d’Israël, il dit : Tout le jour, j’ai tendu les mains vers un peuple qui refuse de croire et qui conteste.

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