Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

Vous voulez vous marier cette année ?

Vous voulez le faire devant Dieu ?

Vous avez raison, l’amour se construit !

Benjamin et Clémence, après 3 ans de vie commune ont décidé de se marier à la mairie et à l’église. Le prêtre leur a suggéré des temps de préparation.
BENJAMIN : « Je suis croyant mais non pratiquant. J’avais peur de me retrouver au catéchisme. Cela n’a pas été le cas. L’ambiance de la journée CPM était conviviale, on a pris l’apéro ensemble. Avec les animateurs et les autres fiancés, on a beaucoup parlé de notre vie de couple et écouté les autres. Cette journée a été une pause complètement consacrée à notre vie à deux. On s’est beaucoup parlé et ça continue. »
CLÉMENCE : « Je me suis rendue compte que nous ne sommes pas seuls à vivre certaines choses, à nous dire que notre mariage peut durer toute une vie. L’échange par la rencontre B’Abba nous a aidés à mieux cheminer avec la Parole de Dieu. Une Parole qui nous accompagne, qui fait route pour notre vie de couple.»

La préparation se fait à quatre niveaux avec les futurs mariés de Pléneuf, Erquy, Matignon, Lamballe Moncontour et Pays de Jugon :

1. La journée CPM (Centre de Préparation au Mariage)
    Vous serez accueillis par des couples mariés et un prêtre. D’autres futurs mariés se posent des questions comme vous. Lors de ces journées, l’équipe d’animation vous accueille quels que soient votre situation, votre proximité ou éloignement avec l’Eglise catholique.
  2. La rencontre B’Abba-Couples
    Vous serez accueillis par un accompagnateur autour d’une petite table de 4 personnes. Vous partagerez le petit déjeuner et vivrez un moment de convivialité conçu autour de discussions sur des questions de vie et de foi
  3. Journée diocésaine des futurs mariés
    Une journée complémentaire du parcours au CPM qui rassemble les fiancés du diocèse. Accompagnés par des couples aînés, les fiancés peuvent découvrir qu’ils ne sont pas seuls et sont accueillis personnellement par l’Eglise (témoignages, chants, prières, échanges…)
  4. Les rencontres avec le célébrant
    A vous de prendre contact avec le célébrant pour échanger sur votre projet de vie, mettre en place le dossier de mariage et préparer la célébration.

Prendre contact avec votre paroisse

Marie-Annick Guédon

Permanence le jeudi de 9h30 à 12h

📧 erquy-paroisse.mariages@paroisse22.fr

Contacter 📧 paroisse.matignon@diocese22.fr

Vous serez accompagnés lors de votre préparation par :

• Pierrick et Marie-Hélène Marmier
  • Jean-Charles et Annie-France Perrin
Participation Financière

Le montant de votre participation est laissé à votre appréciation. Néanmoins, l’Eglise propose des repères qui tiennent compte de la réalité des coûts.

Le diocèse de Saint-Brieuc suggère une offrande d’un montant indicatif de 200 à 400 euros.

Que ceux qui le peuvent donnent plus pour permettre à l’Eglise d’accueillir ceux qui donnent moins.

Les chèques sont à libeller à l’ordre de la paroisse.

Après votre mariage

Le père Mikerson vous invitera à un apéritif dinatoire avec tous les mariés de l’année de notre communauté pastorale

Défilement vers le haut