Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

Obsèques

Aujourd’hui, vous accompagnez un époux, une épouse, un père, une mère, un enfant, une sœur, un frère, une amie, un ami …

L’Église vous propose une célébration pour faire mémoire de la vie de votre défunt mais aussi pour témoigner de la vie qui dépasse notre mort. Elle souhaite vous apporter un accueil, une écoute, un accompagnement, une aide qui manifestent l’amour de Dieu pour chacun.

Pour préparer les obsèques, vous devez commencer par prendre contact avec une société de pompes funèbres et indiquer votre désir d’organiser une cérémonie religieuse.

Ce sont les pompes funèbres qui se chargeront de contacter la paroisse pour fixer le jour, l’heure et le lieu des obsèques. Un membre de la Pastorale des funérailles prendra contact avec vous.

Les funérailles chrétiennes se déroulent sous la présidence d’un ministre ordonné (prêtre ou diacre) ou d’un laïc (guide de la prière, formé par le diocèse).

Un contact avec des membres de l’équipe funérailles permet de construire ensemble la cérémonie qui se déroulera dans l’église.

Participation Financière

Le montant de votre participation est laissé à votre appréciation. Néanmoins, l’Eglise propose des repères qui tiennent compte de la réalité des coûts.

Le diocèse de Saint-Brieuc suggère une offrande d’un montant indicatif de 200 à 400 euros.

Que ceux qui le peuvent donnent plus pour permettre à l’Eglise d’accueillir ceux qui donnent moins.

Les chèques sont à libeller à l’ordre de la paroisse.

Défilement vers le haut