Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

Catéchisme et aumônerie

Inscrire votre enfant au caté ou à l’aumônerie ?

Pourquoi proposer du caté ou de l’éveil à la foi à mon enfant ?

Il pourra rencontrer Jésus, découvrir que Dieu l’aime et réfléchir aux questions essentielles. Le caté et l’éveil à la fois ne sont pas une activité comme les autres loisirs. Ce sont des moments privilégiés où il apprend à unifier sa vie en Dieu, se forger une intériorité, faire grandir tout son être.

Baptême, caté, communion : Quels liens ?

Si votre enfant est baptisé, l’éveil à la foi et le caté sont la suite logique de son initiation chrétienne. Les non-baptisés sont aussi les bienvenus ! Votre enfant pourra choisir de préparer son baptême ainsi que sa première Eucharistie (pour chacun de ces sacrements deux années de catéchèse sont demandées).

A quel âge peut-on faire de l’éveil à la foi ou du caté ?

A partir de 5 ans, les enfants peuvent participer aux séances d’éveil à la foi jusqu’au CE1. A partir du CE2 jusqu’au CM2, le caté prend le relais.

Et à partir du collège ?

Pour les enfants qui souhaiteraient approfondir encore davantage leur cheminement vers Dieu, après le CM2, l’aumônerie des jeunes se propose de les accompagner à travers des temps de partage et de beaux temps forts.

Une fois par mois, le vendredi de 19h. à 21h.

• Se questionner ensemble sur un thème
  • Trouver des réponses dans la parole de Dieu
  • Témoignages sous forme de vidéos
  • Temps de prière
  • Temps convivial

Aumônerie Paroisse de Pléneuf

L’aumônerie est une proposition pour les jeunes des classes de 5ème, 4ème, et 3ème pour faire suite aux années de catéchisme.

Nous nous retrouvons une fois par mois à la salle paroissiale de Pléneuf dans une ambiance détendue mais réfléchie et responsable.

Nous échangeons à chaque fois sur un thème particulier en nous appuyant sur le message de Jésus tout en le concrétisant par des témoignages. Nous entretenons notre relation avec le Christ par la prière et le chant. Enfin, nous prenons un temps de convivialité pour mieux se connaitre et comprendre qu’un chrétien apprécie les festivités !

Pour ceux qui le souhaitent, il est proposé de se préparer au sacrement de confirmation après avoir suivi deux années d’Aumônerie.

Le sommet de la préparation à la confirmation est une petite récollection pendant laquelle les jeunes ont la possibilité de se centrer sur le sens de ce sacrement de la confirmation.

Les jeunes prennent à cœur leur vie spirituelle et aiment découvrir combien le seigneur compte sur eux pour devenir les témoins de son Amour !

Catéchèse Paroisses d’Erquy et Pléneuf

Pourquoi la catéchèse ?

En catéchèse, en premier lieu l’enfant découvre qui est Jésus, il est invité à le rencontrer. Jésus est la Parole de Dieu.

La foi est un don de Dieu qui ne s’impose pas. Être catéchisé donne à chacun de rencontrer Dieu dans la prière, à travers les autres

Que fait-on au caté ?

Parce qu’il y a différentes façons de mieux connaître Jésus, le catéchisme propose des itinéraires variés :

Les enfants peuvent étudier un texte d’Evangile et l’illustrer, par exemple, ou bien regarder un DVD, découvrir un épisode de la Bible par le jeu ou le mime, aller voir une exposition, visiter une église, ou découvrir ensemble l’histoire de la vie d’un saint, faire une marche ou un pèlerinage.

Le catéchisme permet aussi aux enfants de rencontrer d’autres croyants. C’est l’occasion pour eux d’aborder des questions existentielles, qui touchent à leur quotidien.

Parfois, ils sont invités à participer à une célébration et à prier ensemble. Des rassemblements avec les familles et tous les paroissiens sont proposés.

Le catéchiste les accompagne dans leurs découvertes, les écoute, lance le débat, répond à leurs questions, et les initie à la prière de l’Eglise.

Renseignements pratiques

Catéchèse Erquy Pléneuf

• Les rencontres: Deux rencontres par mois
    • Une rencontre un dimanche matin par mois de 9h30 à 11h suivie de la messe des familles animée par et pour les enfants.
    • Une rencontre deux semaines plus tard : soit le samedi de 10h00 à 11h30 à Pléneuf soit le mercredi à 16h45 à 18h15 à Erquy

Pour tous renseignements contacter

Mme Odile Sonnier au 06 86 59 76 83