Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

Baptême

Le baptême est le commencement de l’initiation chrétienne. Il est une nouvelle naissance, signe de l’amour du Père. Le baptisé devient fils de Dieu et membre du peuple de Dieu, membre de l’Église du Christ. Le sacrement du baptême, qui fait entrer dans la communauté chrétienne, peut être reçu à tous les âges de la vie : c’est un choix qui demande réflexion et préparation. Cette préparation s’adapte en fonction de l’âge de celui qui va recevoir le sacrement du baptême.

Le baptême des petits enfants

Cette démarche concerne les enfants de moins de 4 ans. Elle s’appuie donc sur la foi et l’engagement des parents à éduquer leur enfant dans la foi chrétienne (grâce à l’inscription au caté par exemple, quand l’enfant aura 6-7 ans).

Inscription

Prendre rendez-vous avec le secrétariat pour la remise du dossier à compléter et la remise des documents :
  • extrait d’acte de naissance de l’enfant,
  • extrait de baptême pour le parrain et la marraine (à demander dans la paroisse où la personne a été baptisée),
  • livret de famille catholique (si vous en avez un) ;
  • si vous ne résidez pas dans notre Communauté pastorale, une autorisation écrite de la paroisse de votre domicile pour pouvoir baptiser votre enfant dans un autre lieu et les informer ensuite de l’avis de baptême.

Contacter la paroisse : 02 96 72 22 65

Contacter la paroisse

paroisse.stpierreerquyfrehel@diocese22.fr

Contacter la paroisse 📧 paroisse.matignon@diocese22.fr 📞 02 96 41 81 08

Préparation

Après ce premier rendez-vous, vous participerez à deux réunions de préparation, éventuellement en compagnie d’autres familles, l’une plus générale sur le sens du baptême, avec la présence d’un prêtre et l’autre qui détaille davantage le déroulé de la célébration de ce baptême. Il est recommandé que les deux parents participent à ce temps de partage, de réflexion et de prière.

Ces réunions peuvent avoir lieu à Pléneuf, Erquy ou Matignon, selon le lieu où sera célébré le baptême.

Si vous ne résidez pas dans notre Communauté pastorale , la préparation au baptême peut se faire dans la paroisse de votre domicile qui vous fournira une attestation à nous remettre. De plus, vous serez invités à rencontrer l’animatrice et éventuellement les autres familles pour préparer la célébration.

Participation financière

Le montant de votre participation est laissé à votre appréciation. Néanmoins, l’Eglise propose des repères qui tiennent compte de la réalité des coûts.

Le diocèse de Saint-Brieuc suggère une offrande d’un montant indicatif de 50 à 300 euros.

Que ceux qui le peuvent donnent plus pour permettre à l’Eglise d’accueillir ceux qui donnent moins.

Les chèques sont à libeller à l’ordre de la paroisse.

Le baptême d’enfants d’âge scolaire

On ne baptise pas un enfant d’âge scolaire (entre 6 et 12 ans) comme un bébé de quelques mois. Nous vous invitons à prendre contact avec le service de la catéchèse pour obtenir les renseignements utiles. Nous vous proposerons des rencontres d’éveil à la foi ou un parcours catéchétique selon l’âge des enfants. C’est ensemble que nous cheminerons afin de préparer vos enfants au sacrement de baptême qui à cet âge-là est vécu par étapes.

Le baptême des adultes

Les adultes qui désirent se préparer au baptême sont invités à rencontrer un prêtre qui les mettra en relation avec le service de catéchuménat des adultes.

Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu. Il l’a confié à son Église, en même temps que l’Évangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres :

« Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (Mt 28, 19-20)

Pour plus d’informations sur le baptême, vous pouvez consulter le site de l’Eglise catholique en France.

Défilement vers le haut