Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

Mouvements caritatifs – Diaconie

La diaconie désigne les divers engagements sociaux des communautés chrétiennes, elle est la mise en œuvre de l’Evangile de Jésus-Christ au service de la personne, notamment des plus pauvres, mais elle est beaucoup plus vaste que le caritatif, elle touche et fonde toute vie chrétienne. L’emploi de ce terme donne l’occasion de revisiter les fondements théologiques de l’action solidaire et d’en montrer la dimension spirituelle. La notion de diaconie et son origine historique ont été rappelées par Benoît XVI dans l’encyclique «Deus caritas est».

Secours Catholique

Rejoindre la Révolution Fraternelle !

Le Secours Catholique – Caritas France est un service de l’Eglise catholique et une association reconnue d’utilité publique. Telle qu’exprimée dans son projet associatif, sa mission, « fondée sur l’Évangile, est une mission d’amour et d’éveil à la solidarité, en France et dans le monde ».

Le Secours Catholique s’adresse à toute personne en situation de précarité ou de pauvreté, quel que soit son origine ou sa religion. Ses membres ne sont pas tous chrétiens mais ils ont à cœur de vivre la solidarité et la fraternité avec les personnes qu’ils rencontrent et accueillent.

Au-delà de l’aide matérielle, l’accompagnement des personnes en situation de précarité dans la durée vise à les aider à reprendre confiance, à développer leur pouvoir d’agir et à développer avec elles des activités ou des projets collectifs qui concourent à leur autonomie, à la valorisation de leurs talents et au vivre ensemble.

–          2 coresponsables dont Suzanne Chollet (kerjeanchollet@wanadoo.fr, à moins qu’elle ne soit que seule responsable

–          tél. équipe : 07 57 47 76 07 (n° à faire figurer sur le site a priori)

–          activité : groupe de convivialité (très actif et sympathique) chaque mercredi après-midi.

Contenu d’accordéon
En lien avec les partenaires locaux et départementaux (assistantes sociales, associations, municipalités, Maison du Département de Dinan, …), l’équipe du Pays de Matignon:
  • va à la rencontre des personnes isolées dans les hameaux grâce à un petit bus itinérant – le « Fraternibus » – sur les communes de Fréhel et Pléboulle : il est présent toutes les deux semaines à Fréhel le jeudi après-midi de 14h30 à 17h et à Pléboulle le vendredi matin de 9h30 à 12h ;
  • accompagne des personnes en situation de précarité ou isolées, par des visites à domicile ;
Elle organise chaque année des assemblées fraternelles et festives pendant les temps de l’Avent et du Carême.

Contact équipe « Pays de Matignon » : Isabelle MIALON 📞 06 15 22 70 00

Présence fraternelle

Ce service, à l’initiation de notre évêque, s’adresse aux personnes qui visitent ou désirent visiter des personnes âgées ou souffrantes à domicile ou en EHPAD privé ; et à ceux (celles), qui portent la communion à domicile. Si tel est votre cas, venez nous rejoindre. Nous ne sommes pas chrétiens seuls ou isolés ! Nous ne rendons pas service, mais nous sommes envoyés par l’Eglise, au nom du Christ. A ce titre nous avons besoin de nous retrouver de façon amicale pour partager notre vécu et nous soutenir.

Pour les 3 paroisses, faites-vous connaître auprès de Sr Jeannine Le Blais 06 78 65 28 07 (Saint-Cast)

Skoazell

Christine Divay

Entraide paroissiale à Pléneuf

Belle rencontre

Annick Cramoisan

Hospitalité diocésaine

Roland Martin

Aide à l’Église en Détresse (AED)

Membre de ACN International

L’Aide à l’Église en Détresse (AED) est une fondation pontificale internationale soutenant les chrétiens là où ils souffrent de discriminations, de persécutions ou de difficultés matérielles. Organisation à but non lucratif, l’AED ne vit que de dons. Elle est composée d’un siège international Aid to the Church in Need (ACN) situé en Allemagne, et de 23 pays donateurs dont l’AED, en France.
En France, l’AED est une association loi 1901. Elle soutient les chrétiens partout dans le monde, là où ils sont confrontés à des persécutions ou à des difficultés matérielles. L’AED ne se cantonne pas aux seuls Chrétiens d’Orient. Elle a une vocation mondiale. En 2022 l’AED a financé 5702 projets dans 128 pays.

>Pour en savoir plus

Plus que jamais l’AED a besoin de nous, de nos dons, de notre temps.

Si vous souhaitez rejoindre l’AED en Côte d’Armor pour aider à organiser des événements prenez contact avec

Stephen Luzu : 📧 luzustephen@gmail.com  📞 06 70 98 65 89

Défilement vers le haut