Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

L’orgue de Saint-Cast

Depuis son arrivée en 1915, l’abbé François Ribault, recteur se Saint-Cast, cherche à embellir l’intérieur de l’église paroissiale et à la rendre plus accueillante : autels, souvenirs des morts à la guerre, confessionnaux, vitraux, chaire, stalles, statues…

L’abbé Ribault rêve d’un orgue et il écrit :

« Le grand et double but que nous nous proposons : la splendeur du culte sacré, la gloire de Dieu et la piété des âmes qui dans notre église prieront sur de la beauté. Ces orgues chanteront toutes vos grands fêtes. Elles pleureront aussi vos morts ».

L’orgue porte la marque Cavaillé-Coll. Il comporte à l’origine douze jeux, deux claviers et un pédalier. Il a été depuis plusieurs fois restauré et complété.

Il a été inauguré et béni le 7 août 1932 par Monseigneur Eugène Le Fer de la Motte, évêque de Nantes.

L’orgue entièrement reconstruit, modernisé et agrandi par « l’équipe du clocher » est béni le 3 octobre 1999 par Monseigneur Frucheau, évêque de Saint-Brieuc.

D’après « Le patrimoine religieux de Saint-Cast-le-Guildo » édité par l’association « Patrimoine de Saint-Cast-le-Guildo »

Défilement vers le haut