Du relais paroissial au diocèse
Diocèse : Peuple chrétien confié à un évêque, monseigneur Denis MOUTEL. Par extension, le territoire correspondant. Le diocèse porte le nom de la ville où réside l’évêque et où se trouve la cathédrale.
Le diocèse de Saint-Brieuc, qui correspond administrativement au département des Côtes d’Armor, comporte 48 paroisses, regroupées en 7 zones pastorales.
Zone pastorale : secteur géographique cohérent composé d’un ensemble de communautés pastorales.
La zone pastorale de Lamballe est elle-même composée de 2 communautés pastorales : celle de « Matignon-Erquy-Pléneuf » et celle de «Lamballe-Moncontour-Jugon »
Communauté pastorale : La communauté pastorale est un regroupement formé de plusieurs paroisses qui, tout en gardant leur identité propre, sont appelées à élaborer et mettre en œuvre une pastorale commune. Jésus-Christ en est « la tête» ; il en fait l’unité par son Esprit. Les croyants qui y vivent et s’y rassemblent sont appelés à se nourrir de la Parole de Dieu et de l’Eucharistie et à en témoigner. Le curé, le père Mikerson OLIVIER, exerce, sous l’autorité de l’évêque la charge pastorale de la communauté de paroisses qui lui est confiée.
Paroisse : une communauté de fidèles constituée d’une manière stable dans l’Église diocésaine et dont la charge pastorale est confiée à un curé, sous l’autorité de l’évêque diocésain. Un Délégué Pastoral est associé au ministère du curé dans la conduite pastorale de la communauté. Il est ordinairement un laïc, homme ou femme, qui au titre de son baptême, répond à l’appel de l’évêque pour servir l’Église pendant un temps donné. Avec d’autres membres qui participent à l’exercice de la charge pastorale, le curé forme une Équipe d’Animation Pastorale.
Une paroisse est un secteur géographique qui regroupe une partie du territoire. En zone rurale il s’agit souvent d’un village ou de regroupements de villages. En zone urbaine, les paroisses sont réparties sur des quartiers.
Relais : En milieu rural, toute commune qui n’est pas siège de la paroisse est appelée « relais ». L’ensemble des relais constitue une paroisse.