Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

Chapelle saint Sébastien FREHEL

Sur l’emplacement d’une ancienne chapelle templière, les bourgeois de Lamballe construisirent au XVIe siècle une chapelle de style gothique flamboyant dédiée à Saint-Sébastien, saint antipesteux. Ils y adjoignirent Saint-Antoine l’ermite, Saint-Roch et Saint-Louis, également efficaces contre cette maladie qui fit tant de ravages.

Les Lamballais y venaient tous les ans en pèlerinage et plus de onze autres paroisses en firent autant.

Après la révolution, le culte s’orienta de plus en plus vers Saint-Antoine, protecteur des animaux. Lors des assemblées (pardon), des oreilles de cochon grillées arrosées de cidre étaient dégustées dans la joie.

En ruine après la dernière guerre, cette chapelle fut reconstruite dans le respect de l’ouvrage du XVIe, grâce à une association et à la commune. Le mobilier qui avait été sauvé a retrouvé sa place, un très beau vitrail et de très belles statues.

Située au fond d’un vallon boisé, la chapelle a gardé son charme.

Deux assemblées par an poursuivent la tradition.

Chapelle construite en 1536 par un maçon dénommé Cozic (d’après inscription), érigée en chapelle de secours le 7 août 1806, inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques le 25 février 1928, mentionnée en ruine en 1935 et restaurée au cours de la 2e moitié du 20e siècle.

La chapelle Saint-Sébastien est un édifice de style gothique, à vaisseau unique, construit en moellons de grès, schiste et granite, comprenant au sud une aile en retour d’équerre légèrement plus basse. Le chevet est plat et ajouré d’une baie axiale à trois lancettes. Elle présente des contreforts à ressauts sur chaque angle montés en petit et moyen appareil de granite et une corniche à modillons reliés par de petites arcatures ébrasées en accolade. Plusieurs éléments de décor sont localisés sur les baies et les rampants des pignons (gargouilles, crochets, fleurons, hermine, fleur de lys, accolade, arc en anse de panier). Une inscription en lettres gothiques mentionnant la date et l’auteur de la construction de l’édifice est sculptée sur un pilier à l’intérieur, à droite de la crédence, près du chœur.

Pour en savoir plus

 

Défilement vers le haut