Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

Chapelle Saint Michel Erquy

Sur l’îlot de « La Roche au Nay » auprès du port des Hôpitaux : la chapelle Saint Michel. Endommagée par des tirs de la dernière guerre, elle a beaucoup souffert de l’inconscience générale à partir de 1948, date du dernier pardon. Depuis 2001, grâce à une initiative privée (association) la chapelle est entièrement restaurée.

Dans son « ERQUY son histoire, ses légendes, ses paysages » (imprimé en 1950) François Ruellan rapporte la légende suivante : «  Jadis l’îlot Saint-Michel tenait au littoral. Dans ce temps-là le diable voyageait sur terre et Saint Michel voulait l’en empêcher. Le diable résolut d’emporter le saint et, à la tête de tous ses démons, il se mit à sa poursuite. L’archange se dirigea du côté de la mer et, arrivé au bout de la pointe qui forme aujourd’hui l’îlot, il regarda derrière et frappa le sol du pied. Au même instant s’ouvrit une tranchée où la mer entra. Le diable et les diablotins, trop engagés vers la pointe furent engloutis par les flots.

Depuis cette époque le diable ne vient plus sur la terre ; en souvenir de ce miracle on éleva, plus tard, une chapelle à Saint Michel, sur l’îlot. Quand elle fut bâtie, les rochers devinrent rouges, ainsi que la pointe qui est en face. »

Défilement vers le haut