Chapelle Notre-Dame-du-Temple
On l’appelle également la Chapelle de la Sainte-Croix. Elle est tout en granit et en schiste. Au 12ème siècle, les templiers accueillaient les pèlerins venus de Grande-Bretagne ou du Nord de la France se rendant à St-Jacques-de-Compostelle. En 1350, la Chapelle fut restaurée par Pierre du Guesclin dont les armoiries (un aigle bicéphale) surplombent la porte gothique de l’entrée Est.
La croix du cimetière date du 14èmesiècle. Les boursouflures représenteraient les bubons de la peste et invoqueraient la guérison, une léproserie ou maladrerie aujourd’hui disparue jouxtait la Chapelle. Sur cette croix on remarquera les mains disproportionnées du Christ en croix.
La particularité de la Chapelle ce sont ses 2 clochers dit « clochers murs » ou « clochers peigne » (il y en a un identique à Tréveneuc (près de St-Quay-Portrieux).
Tout à l’intérieur de la chapelle du Temple est fait pour nous rappeler les Templiers. Juste derrière l’autel en pierre, se trouve la croix pattée rouge de l’ordre des templiers que le pape Eugène III autorise en 1147 et qu’ils porteront sur leurs manteaux blancs et leur étendards.
Les vitraux de la chapelle du temple sont récents mais chargés de symboles également comme celui où l’on voit 2 templiers chevauchant le même cheval pour symboliser la PAUVRETE. Un autre vitrail est composé de 3 fragments anciens retrouvés sur lesquels figurent les symboles de certains évangélistes. Un autre sur lequel figure les cœurs de l’Ave Maria. Tous ces vitraux viennent de l’atelier Klein à Rennes.
3 statues remarquables en bois polychromé : la vierge du 18è siècle, l’autre, plus petite Notre Dame de Bon Secours et la plus vénérée est sans doute la Vierge Miraculeuse, précieusement gardée : elle aurait déclenché une forte tempête et une inondation pour empêcher les anglais d’envahir la contrée.
L’autel et la nef sont séparés par une voûte. Le bénitier de granit à l’entrée de la chapelle et une pierre tombale de l’ancien cimetière complète cette modeste collection.
D’après différents sites sur internet
La chapelle est malheureusement souvent inondée lors des crues du « Rat ». En été, des concerts sont organisés par l’association culturelle de Pléboulle, en accord avec la paroisse de Matignon.