Chapelle du Vieux Bourg FREHEL
Bâtie sur la pointe aux chèvres, à 40 mètres au dessus de la mer, cette chapelle est le reste de l’ancienne église paroissiale de Pléhérel, construite sur un lieu de sépulture antérieur à l’an 1000.
La paroisse fut créée par Saint-Hérel, moine gallois qui évangélisa la région.
L’église de Pléhérel n’a cessé d’évoluer du XIIe siècle (parties les plus anciennes) à 1870 (destruction de la nef ). Les siècles y ont accumulé avec bonheur des œuvres de grande valeur :
- 10 statues polychromes des XVIeet XVIIe siècle
- une voute peinte,
- un cul de four avec une représentation de la Trinité en gloire,
- un autel du XVIIIe,…
D’importantes restaurations ont mis en valeur les objets d’art tout en respectant l’âme de la chapelle.
La chapelle est un lieu vivant en période estivale, avec une ouverture tous les après-midi (sauf samedi), des concerts les mardis, des messes les vendredis, des mariages, un pardon, des temps de prière œcuménique, …
L’ancienne église paroissiale de Pléhérel est le vestige d’un édifice vraisemblablement construit au cours du 14e siècle et amputé de sa partie occidentale à la fin du 19e siècle en raison de son état de délabrement très avancé (le plan au sol de 1826 correspond au plan d’origine). Les baies ont été remaniées au 18e siècle.
Vestige d’un édifice de plan rectangulaire allongé à vaisseau unique construit en grès, granite et poudingue, comprenant une aile en équerre au sud et une sacristie accolée au chevet. Un arc-diaphragme épaulé de contreforts extérieurs soutient un ancien clocher-peigne à deux baies.