saint JH NEWMAN 38ème docteur de l’Eglise
Publié le |

Aujourd’hui, l’Église se souvient encore de John Henry Newman. Le Pape Léon XIV l’a nommé co-patron, avec saint Thomas d’Aquin, de toutes ces personnes qui participent au processus éducatif. Une décision du Souverain pontife accueillie avec joie dans l’assemblée, parmi laquelle se trouvaient la délégation de l’Église d’Angleterre conduite par l’archevêque anglican d’York Stephen Cottrell, des participants au Jubilé du monde éducatif: élèves, étudiants et éducateurs venus du monde entier. Mais aussi des jeunes de la «Course des Saints».
Le 22 janvier 1991, déclaré Vénérable par sa Sainteté Jean Paul II. Il a été béatifié à Birmingham, le 19 septembre 2010, par le pape Benoît XVI et canonisé le 13 octobre 2019 à Rome par le pape François, le théologien et écrivain britannique, saint John Henry Newman (1801-1890) proclamé ce samedi «docteur de l’Église», rejoint ce cercle réduit de saints dont font partie notamment sainte Thérèse de Lisieux, saint Grégoire de Narek ou sainte Hildegarde de Bingen.
La Prière de saint J H Newman « Conduis-moi, douce Lumière, au milieu des ténèbres » :
« Conduis-moi, douce Lumière, au milieu des ténèbres : je T’en prie, conduis-moi. La nuit est sombre, et je suis loin de la maison : je T’en prie, conduis-moi. Veille sur mon chemin. Je ne Te demande pas à voir le but lointain : un seul pas me suffit. J’étais autre jadis, et je ne priais pas pour que Tu me conduises. J’aimais choisir et voir ma route. Maintenant, je T’en prie, conduis-moi. J’aimais le jour brillant et, malgré mes frayeurs l’orgueil me gouvernait. Oublie les jours passés. Ta puissance pendant si longtemps m’a béni que, j’en suis assuré, elle me conduira par landes et marais, montagnes et torrents, jusqu’au retour du jour. Et demain souriront les visages des anges depuis longtemps aimés, et que je ne vois plus. Ainsi soit-il. »