Pèlerinage diocésain au Mont Saint-Michel
Le pèlerinage au Mont Saint-Michel a rassemblé samedi 29 juin 2024 28 paroissiens du diocèse de Saint-Brieuc.
Se rendre au Mont Saint-Michel, c’est une pérégrination semée d’embûches. Traverser la baie du Mont Saint-Michel, à pied, dans les sables, en traversant les rivières, en considérant les marées et les conditions météorologiques, ne peut-il pas être comparé à la marche des Hébreux dans le désert qui se rendaient vers la Jérusalem céleste ?
Le pèlerin doit alors dépasser ses certitudes, ses capacités physiques et trouver la force intérieure pour se rendre au bout de son chemin. Même arrivé sur le rocher, ne faut-il pas monter toutes ces nombreuses marches pour accéder tout là-haut au monde divin et côtoyer l’archange ?
Entreprendre un pèlerinage vers le Mont Saint-Michel, c’est prendre la mesure des combats quotidiens qui habitent l’homme : fierté et humilité, mesure et démesure. Dieu et démon, Bien et Mal… Saint Michel étant, pour les croyants, « celui qui dirige nos combats intérieurs et extérieurs, les luttes de notre vie d’homme ».
Merci à Jean-Luc Strugarek pour l’organisation et l’animation de cette journée radieuse.
Notez le pèlerinage diocésain à Lourdes du 31 août et 6 septembre sous la présidence de Mgr MOUTEL, organisé pour permettre à chacun de venir prier devant la grotte, de vivre pleinement les signes de Lourdes (le rocher, la lumière, l’eau, les foules, les personnes malades et les hospitaliers). https://saintbrieuc-treguier.catholique.fr/pelerinages-a-lourdes/
Consultez aussi le catalogue des pèlerinages organisés par le diocèse, notamment ceux organisés en France : https://saintbrieuc-treguier.catholique.fr/pelerinages-en-france/