Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

Un Carême sous le signe du pardon

 

 

 

Cette année, le Carême commence le 14 février, le jour de la saint Valentin. Certains pourraient y voir une malchance, comment jeûner et prier le jour de la fête des amoureux. D’autres y verront un heureux hasard du calendrier qui nous aide à mieux comprendre comment le Carême peut être pour nous un temps de grâce.

 

Le Carême, c’est un temps pour relire sa propre vie sous le regard de Dieu. Dans les Écritures, il n’est question que de l’alliance que Dieu veut nouer avec tous les hommes. Pour parler de cette relation d’amour, les prophètes utilisent des métaphores nuptiales. Dieu est l’époux, le peuple d’Israël l’épouse et toute infidélité du peuple d’Israël à Dieu est présentée comme un adultère. Mais heureusement, Dieu est fidèle, il prend patience, il a aimé et libéré son peuple par le passé, il le refera encore. Être capable de confesser sa confiance dans le Seigneur, être capable de reconnaître les signes de son amour dans sa vie, c’est la première étape d’un mouvement de conversion à laquelle nous sommes tous appelés et qui nous conduit à reconnaître que nous n’avons pas toujours répondu à son amour, qu’il nous est arrivé de nous détourner de lui.

[…]

À chaque fois que nous venons recevoir le sacrement de réconciliation, le Seigneur nous renouvelle dans la grâce que nous avons reçue lors de notre baptême et nous donne la force d’avancer en enfant de Dieu. Cette année, durant le temps de Carême, redécouvrons la joie de ce pardon qui nous fait vivre en Église dans cette communion d’amour qui unit le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

Abbé Laurent Le Meilleur  (curé de ND de Grande Puissance, Lamballe)

Défilement vers le haut