Autour de la Bible
Luc l’évangéliste, ou saint Luc, est un auteur du Nouveau Testament. La tradition chrétienne aussi bien que la recherche contemporaine lui attribuent la rédaction du troisième évangile et des Actes des apôtres. Luc a longtemps été considéré comme un Syrien d’Antioche, cultivé, médecin de profession et disciple de Saint Paul. L’évangile de Luc et les Actes des apôtres, qui apparaissent comme deux livres distincts du Nouveau Testament, formeraient en réalité les deux volets d’une seule œuvre. Ils sont tous les deux adressés à un personnage nommé Théophile (en grec « ami de Dieu » ou « aimé de Dieu »).
David
Le roi David a régné sur Israël de 1000 à 961 avant Jésus-Christ. On trouve des récits de ses exploits dans l’Ancien Testament (Bible), surtout dans les livres de Samuel, des Rois et des Chroniques. On lui attribue également la composition de 74 psaumes.
Choisi par Dieu, David montre que l’homme n’est jamais abandonné de celui-ci lorsqu’il accomplit la tâche qui lui a été confiée. David est le deuxième roi du Royaume uni d’Israël, il succède à Saül. Son nom vient de l’hébreu « dwd » qui signifie « chérir ». Il est donc le « bien-aimé », le « chéri », ce qui témoigne de sa grande popularité. Sa vie est racontée dans les deux livres de Samuel ainsi qu’au début du premier livre des Rois et dans le livre des Chroniques.
Le Livre de Néhémie est un livre de la Bible hébraïque et de l’Ancien Testament. Il est appelé ainsi dans les canons hébraïque et protestant et correspond à II Esdras dans le canon catholique.
Le livre de Néhémie raconte les progrès et les difficultés de l’œuvre à Jérusalem après le retour des Juifs de la captivité babylonienne.
Paul de Tarse, appelé saint Paul par les chrétiens, a aussi pour nom sémitique Saul. Connu également sous le nom de Saul-Paulus ou Paulus pour les Romains, Saint Paul est né en Orient, vers 8 apr. J.-C. à Tarse en Cilicie. L’ancienne province romaine se situe aujourd’hui en Turquie. Celui que l’on nomme l’Apôtre des gentils est exécuté à Rome en 64.
Figure importante du christianisme, ses écrits forment les fondements de la doctrine chrétienne.