Vous demandez le baptême pour votre enfant Enregistrer au format PDF

Jeudi 2 novembre 2017 — Dernier ajout samedi 16 février 2019

Marche à suivre et indications pour préparer un Baptême

Vous venez demander le baptême pour votre enfant dans les mois à venir.

Les communautés paroissiales d’Erquy-Fréhel et de Pléneuf sont très heureuses de vous accueillir et de vous aider à préparer au mieux cet important évènement .

Il convient, dès que vous envisagez le baptême de votre enfant et que vous avez en vue une ou deux dates possibles, de contacter le Service Baptême de la paroisse d’Erquy-Fréhel ou de Pléneuf

Paroisse d’Erquy-FréhelParoisse de PléneufParoisse de Matignon
de 9H30 à 11h45
et de 13h30 à 16h30
de 9h00 à 12:00

Il est prudent de prévoir au moins un délai de trois mois entre l’inscription et la date souhaitée pour le baptême.

Dates et lieux possibles

En règle générale les baptêmes sont célébrés le dimanche à l’issue de la messe dominicale , vers 11h45, dans l’une des églises de notre communauté pastorale.

Il est souhaitable que les familles des baptisés participent à cette messe, à la fin de laquelle les enfants à baptiser seront présentés à la communauté chrétienne, avant que le baptême soit célébré .

Des possibilités de baptême sont aussi proposées certains samedis à 11h.

Normalement le lieu de baptême qui vous aura été indiqué lors de l’inscription sera respecté, mais il faut savoir que des circonstances imprévisibles peuvent nous amener à changer le lieu initialement prévu pour un baptême.

Inscription

A Erquy, Une permanence est assurée les lundis de 11h à 12 h à l’accueil paroissial (place du Marché , derrière l’Office du tourisme) et nous vous invitons à passer ou téléphoner dans ce créneau pour un premier contact avec le Service Baptême.

Vous pouvez sinon téléphoner à l’accueil paroissial et laisser vos coordonnées pour que nous puissions vous contacter et vous fixer un rendez-vous à un autre moment.

A Pléneuf, nous vous invitons à prendre contact avec le secrétariat de la paroisse au presbytère de Pléneuf.

A Matignon , il est souhaitable de passer auparavant (ou de téléphoner) à la Maison Paroissiale, de préférence aux heures de permanence, pour signaler votre intention de participer à cette réunion ; vous recevrez alors quelques imprimés et documents en vue de la célébration.

Lors de ce premier rendez-vous, on vous remettra un dossier à compléter et la liste des documents à fournir :

• extrait d’acte de naissance de l’enfant,
  • extrait de baptême pour le parrain et la marraine
  • livret de famille catholique (si vous en avez un).
  • si vous ne résidez pas sur la paroisse d’Erquy ou Pléneuf, autorisation écrite de la paroisse de votre domicile pour pouvoir baptiser votre enfant dans notre paroisse.
  • le chèque pour l’offrande

Le dossier et les documents sont à retourner complets au moins 15 jours avant la date du baptême.

Préparation

Il vous est demandé de participer à une première réunion de préparation en compagnie d’autres familles qui font, elles aussi, une demande de baptême.

Il est vivement souhaité que les deux parents participent à cette rencontre qui est un temps de partage, de réflexion et de prière.

La réunion se tient :

• à la salle paroissiale (place du marché) à Erquy, de 20h30 à 22h15, habituellement le premier vendredi du mois.
  • au presbytère de Pléneuf, à 20h30 le deuxième mercredi du mois (en général)

Il convient de choisir dans le calendrier ci-dessous la date et le lieu qui vous conviennent et de nous en informer.

Réunions de préparation au Baptême - 2019
Erquy Vendredi 1er février 2019 20h30
Pléneuf Mercredi 27 février 20h30
Erquy Vendredi 22 mars 20h30
Pléneuf Mercredi 24 avril 20h30
Erquy Vendredi 17 mai 20h30
Pléneuf Mercredi 12 juin 20h30
Erquy Vendredi 5 juillet 20h30
Erquy Vendredi 2 août 20h30
Pléneuf Mercredi 28 août 20h30
Erquy Vendredi 20 septembre 20h30
Pléneuf Mercredi 16 octobre 20h30

Si vous ne résidez pas à Erquy ou à Pléneuf, cette préparation peut se faire dans la paroisse de votre domicile qui vous fournira une attestation à nous remettre.

Une deuxième rencontre aura lieu plus tard avec le prêtre qui célèbrera le baptême de votre enfant.

A Matignon Les rencontres de préparation au baptême ont lieu tous les 1er mardis de chaque mois.

À noter :
Plusieurs baptêmes peuvent être célébrés en même temps ; dans ce cas, nous nous chargeons de mettre les familles en relation.

Cas particuliers

• Si votre enfant a entre 3 et 7 ans, il devra suivre une préparation adaptée en lien avec l’éveil à la foi sur une durée de 6 mois à un an, selon les directives diocésaines. Après 7 ans, il pourra être baptisé après avoir suivi deux années de catéchèse.
  • Si vous êtes séparés ou divorcés et que la demande de baptême n’émane que d’un des parents, il convient que l’autre parent fournisse une autorisation écrite en bonne et due forme, accompagnée d’une copie de sa carte d’identité.

Participation financière

L’Église ne reçoit aucune subvention et ne vit que grâce aux offrandes des fidèles. Le diocèse de Saint-Brieuc suggère, pour un baptême, une offrande d’un montant indicatif de 60 € à 100 € ; cette participation ne sert pas uniquement à régler les frais de célébrations, elle permet aux prêtres et à nos communautés chrétiennes d’assurer leur service pastoral auprès de la population. Vous pouvez participer selon vos possibilités et si vous donnez plus, vous aidez ceux qui ont des ressources limitées.

Merci de vous acquitter de cette offrande en remettant votre chèque (à l’ordre de A.D. Paroisse Erquy-Fréhel) lors d’une des réunions de préparation ou en le déposant à l’accueil paroissial dans la semaine qui précède le baptême.

(Cette offrande est toujours destinée à la paroisse qui accueille, même si la préparation n’a pas eu lieu sur place et même si le baptême est célébré par un autre prêtre extérieur).

Bonne préparation et à bientôt !

le service « Baptêmes »