Vous demandez le baptême pour votre enfant Enregistrer au format PDF

Jeudi 9 janvier 2020 — Dernier ajout mardi 14 janvier 2020

Vous venez demander le baptême pour votre enfant dans les mois à venir.

La Communauté pastorale de Pléneuf Erquy Matignon est heureuse de vous accueillir et de vous aider à préparer au mieux cet important évènement .

Marche à suivre et indications pour préparer un Baptême

Il convient, dès que vous envisagez le baptême de votre enfant et que vous avez en vue une ou deux dates possibles, de contacter l’accueil ou le secrétariat de l’une de nos trois paroisses. Il est prudent de prévoir au moins un délai de trois mois entre l’inscription et la date souhaitée pour le baptême.

Dates et lieux possibles

En règle générale les baptêmes sont célébrés le dimanche à l’issue de la messe dominicale , vers 11h45, dans l’une des églises de la communauté pastorale.
Des possibilités de baptême sont aussi proposées certains samedis à 11h.

Depuis septembre 2018 nos trois paroisses sont regroupées en une seule communauté et l’équipe baptême, en lien avec le Père Mikerson ,curé, et le Père Aduel, prêtre coopérateur , propose désormais un calendrier commun aux trois paroisses.

Normalement le lieu de baptême qui vous aura été indiqué lors de l’inscription sera respecté, mais il faut savoir que des circonstances imprévisibles peuvent nous amener à changer le lieu initialement prévu pour un baptême.

Inscription

Il conviendra de contacter le secrétariat ou une personne du service baptême de l’une ou l’autre des paroisses pour fixer la date du baptême et remplir le dossier d’inscription .

Merci éventuellement de laisser à l’accueil paroissial vos coordonnées pour que nous puissions vous contacter et vous fixer un rendez-vous.

Lors de ce rendez-vous , on vous remettra un dossier à compléter qui devra être signé des deux parents et accompagné des documents suivants :

• extrait d’acte de naissance de l’enfant,
  • extrait de baptême pour le parrain et la marraine
  • livret de famille catholique (si vous en avez un)
  • le chèque pour l’offrande
  • si vous ne résidez pas dans notre Communauté pastorale, une autorisation écrite de la paroisse de votre domicile pour pouvoir baptiser votre enfant dans un autre lieu.

Le dossier et les documents sont à retourner complets au plus tard 15 jours avant la date du baptême.

Préparation

Il vous est demandé de participer à une première réunion de préparation en compagnie d’autres familles qui font, elles aussi, une demande de baptême.
Il est vivement souhaité que les deux parents participent à cette rencontre qui est un temps de partage, de réflexion et de prière.

Cette réunion peut avoir lieu soit à soit à Pléneuf ( au presbytère), soit à Erquy ( salle de l’accueil paroissial ) soit à Matignon ( maison paroissiale ) pour les familles de Matignon.

Il convient de choisir dans le calendrier, qui vous sera donné lors de l’inscription, la date et le lieu qui vous conviennent et de nous en informer.

Si vous ne résidez pas dans notre Communauté pastorale , la préparation au baptême peut se faire dans la paroisse de votre domicile qui vous fournira une attestation à nous remettre.

Plusieurs baptêmes peuvent être célébrés en même temps ; les familles seront mises en relation par nos soins et on leur proposera , dans la mesure du possible, de se retrouver avec un membre de l’équipe « baptême » de chaque paroisse pour préparer la cérémonie du baptême.

Dans les semaines précédant le baptême les familles seront invitées à participer à la messe communautaire qui a lieu chaque deuxième samedi du mois à 18h à l’église de Plurien.
Ce sera pour elles l’occasion d’être présentées à la communauté pastorale et de faire connaissance avec les prêtres lors du pot de l’amitié qui est offert à l’issue de la messe .

Cas particuliers

• Si votre enfant a entre 3 et 7 ans, il devra suivre une préparation adaptée en lien avec l’éveil à la foi sur une durée de 6 mois à un an, selon les directives diocésaines.
  • Après 7 ans, il pourra être baptisé après avoir suivi deux années de catéchèse.
  • Si vous êtes séparés ou divorcés et que la demande de baptême n’émane que d’un des parents, il convient que l’autre parent fournisse une autorisation écrite en bonne et due forme, accompagnée d’une copie de sa carte d’identité.

Participation financière

L’Église ne reçoit aucune subvention et ne vit que grâce aux offrandes des fidèles. Le diocèse de Saint-Brieuc suggère, pour un baptême, une offrande d’un montant indicatif de 70 € à 140 € ; cette participation ne sert pas uniquement à régler les frais de célébrations, elle permet aux prêtres et à nos communautés chrétiennes d’assurer leur service pastoral auprès de la population. Vous pouvez participer selon vos possibilités et si vous donnez plus, vous aidez ceux qui ont des ressources limitées.

Merci de vous acquitter de cette offrande en remettant votre chèque (à l’ordre de A.D. Paroisse ……….) lors d’une des réunions de préparation ou en le déposant à l’accueil paroissial au moins 15 jours avant la date du baptême (avec votre dossier et les documents).
(Cette offrande est toujours destinée à la paroisse qui accueille, même si la préparation n’a pas eu lieu sur place et même si le baptême est célébré par un prêtre extérieur ).

Par la suite vous pourrez continuer à soutenir la vie de notre communauté pastorale et de l’Église en participant à la collecte annuelle du « Denier de l’Église ».

L’équipe « Baptême »
Paroisse de PléneufParoisse d’Erquy-FréhelParoisse de Matignon