Vers le sommet Enregistrer au format PDF

Dimanche 3 mars 2019
0 vote

Un souvenir de vacances en famille dans les Pyrénées. Après avoir marché déjà un bon moment, nous faisons une pause pour permettre aux petites jambes comme aux grandes de reprendre une peu de force. Les parents se concertent. La balade en montagne est beaucoup plus longue que nous l’avions imaginée… nous ne sommes qu’à mi-chemin et, pour la jeune troupe, cela risque d’être difficile. Lorsque nous montrons aux enfants le col où nous aimerions aller, ils sont prêts à déclarer forfait… jusqu’à ce que, sans arrière-pensée, mon épouse précise : « En haut, c’est l’Espagne ! »

À ces mots, leurs yeux d’enfants s’illuminent : l’idée de passer une frontière leur fait l’effet d’une potion magique ! Nul besoin de vous préciser lesquels, des enfants ou des parents, sont arrivés les premiers au sommet !

Quand on s’enthousiasme pour le but, peu importe le chemin. Le Carême n’est pas un supplice, quelque chose de lourd ou de triste. C’est un moment fabuleux de notre année liturgique où nous cherchons plus particulièrement à nous ouvrir à la parole de Dieu et à nos frères. Sur ce chemin, le Christ nous attend ; cela devrait nous donner des ailes !

Dominique Pierre,
rédacteur en chef de « Les Cahiers – Prions en Église »
Extrait de la revue n° 260