Un temps ordinaire …..pour vivre….de l’extraordinaire Enregistrer au format PDF

Mardi 29 janvier 2019 — Dernier ajout jeudi 31 janvier 2019

Avec la célébration de l’Épiphanie et du Baptême de Jésus, s’est achevé le cycle de Noël avec toutes les belles rencontres qui se sont vécues dans ce cadre-là. Des foules se sont déplacées pour participer aux célébrations proposées en paroisse, dans les écoles catholiques, dans les maisons de retraite. Un moment fort que l’on qualifierait d’extraordinaire, même s’il se renouvelle chaque année.

À partir du 20 janvier et jusqu’au Mercredi des Cendres, nous sommes invités à vivre le temps liturgique dit « Temps Ordinaire ». Pourtant, malgré ce qualificatif, ce temps serait-il simplement banal, sans surprise, voir même un peu ennuyeux ? Il ne se passerait rien de particulier. Risquerions-nous la routine et la lassitude ?

Alors, si nous prenions le temps de bien vivre l’ordinaire des jours. Nous ne pouvons pas être en fête tout au long de l’année, sinon, nous ne saurions plus goûter ces moments festifs. Nous prétendons souvent que nous n’avons plus le temps de nous arrêter. Alors, arrêtons un peu de courir ; mais nous arrêter pour quoi faire ? Pour réfléchir au sens de notre vie ! Où allons-nous ? Quel but recherchons-nous à travers nos engagements ? Réfléchir et approfondir notre relation aux autres ! Quelle est la qualité de notre vie de famille ? Prenons-nous le temps de nous parler en vérité ? Pour les parents, prendre le temps de jouer avec les enfants ! Pour les enfants, de tisser des liens forts avec les aînés.

Au moment où j’écris ces lignes, l’actualité est plutôt lourde, nous avons hélas des scènes qui se succèdent, qui hélas, deviennent ordinaires. Beaucoup de personnes sont inquiètes quand à l’avenir de notre société. Nous ressentons le besoin de parler, de nous écouter. Notre Évêque a rappelé, à plusieurs reprises, cette nécessité impérative. Pas de vie en société sans dialogue. Il peut y avoir des approches différentes concernant la conduite des affaires communes, mais dans le respect les uns des autres.

Et dans le domaine de la foi, il nous faut prendre le temps d’approfondir notre connaissance de Jésus, à travers sa Parole. Des propositions de rencontres existent : les groupes de partage d’Évangile continuent fidèlement leurs réunions, des équipes diverses poursuivent leurs réflexions, dans la continuité du Synode Diocésain. Les mouvements s’activent, soutenus par les différentes campagnes d’années. Autant d’occasion de vivre des réalités ordinaires, qui peuvent nous conduire à de belles découvertes qu’il ne faut pas gâcher.

Alors, ce Temps Ordinaire, nous pouvons le vivre comme un temps qui nous offrira de vivre de belles réalités « extraordinaires », qui nous ferons grandir en humanité et comme chrétiens engagés au cœur du monde. C’est ce que je nous souhaite.

Père Francis Morcel
au service des paroisses de la Communauté pastorale de Lamballe, Moncontour et Pays de Jugon,
administrateur des paroisses de Broons et de Caulnes jusqu’au Carême 2019.