Un « Dimanche de la Parole » Enregistrer au format PDF

Lundi 13 janvier 2020 — Dernier ajout samedi 18 janvier 2020
0 vote

Dimanche 26 janvier, 3e dimanche du Temps Ordinaire, nous sommes invités à porter une attention particulière à la Parole de Dieu.

La loi synodale n°8 nous invite à « former des fraternités chrétiennes à l’écoute de la Parole de Dieu  », la lettre apostolique du Pape François du 30 septembre 2019, au paragraphe 4, nous rappelle que « la Bible ne peut pas être seulement le patrimoine de quelques-uns et encore moins une collection de livres pour quelques privilégiés. Elle appartient, avant tout, au peuple convoqué pour l’écouter et se reconnaître dans cette parole… »

Le Pape François a institué un « Dimanche de la Parole », le 3e dimanche du Temps Ordinaire.

En 2020, ce sera le 26 janvier.

La Parole de Dieu est vitale pour notre identité, en effet, Saint Jérôme écrivait : « Ignorer les Écritures, c’est ignorer le Christ. »

Fréquenter assidûment les Écritures peut être une activité individuelle, mais lire la Parole en équipe permet d’aller plus loin et de vivre ce qui est lu.

Des propositions seront faites le dimanche 26 janvier, soyons attentifs et sachons répondre à l’appel de Dieu.

Père Mikerson et les membres des groupes de partage de la Parole de Dieu.

Organisation pratique

La Paroisse d’Erquy et les groupes de lecture et de prière de la Parole de Dieu vous invitent à une rencontre selon l’organisation suivante :

Dimanche 26 janvier,

  • rendez-vous à 10h00, en l’église d’Erquy pour un café-partage à partir des textes qui seront lus lors de la messe,
  • célébration de la messe à 11h00,
  • apéritif à l’issue de la messe, dans l’église.
  • Ensuite, un pique-nique partagé, à la salle paroissiale permettra de poursuivre les échanges sur les richesses de la Parole de Dieu vécue en communauté.

Textes du jour

Dimanche 26 janvier 2020 Textes TO 3A recto verso -  PDF - 211.8 ko
Dimanche 26 janvier 2020 Textes TO 3A recto verso

Nous vous espérons nombreux et pleins d’entrain pour ce dimanche un peu particulier.

Extraits de la Lettre Apostolique du Pape François Aperuit illis

sur l’institution du « Dimanche de la Parole de Dieu »

Décision du Saint Père … (3) j’établis donc que le 3e Dimanche du Temps Ordinaire soit consacré à la célébration, à la réflexion et à la proclamation de la Parole de Dieu. Ce dimanche de la Parole de Dieu viendra ainsi se situer à un moment opportun de cette période de l’année où nous sommes invités à renforcer les liens avec la communauté juive et à prier pour l’Unité des Chrétiens. Il ne s’agit pas d’une simple coïncidence temporelle : célébrer le Dimanche de la Parole de Dieu exprime une valeur oecuménique parce que l’Écriture Sainte indique à ceux qui se mettent à l’écoute, le chemin à suivre pour parvenir à une unité authentique et solide…

(8) Ce jour consacré à la Bible veut être non pas « une seule fois par an », mais un événement pour toute l’année parce que nous avons un besoin urgent de devenir familiers de l’Écriture Sainte et du Ressuscité qui ne cesse de rompre la Parole et le Pain de la communauté des croyants…

(12) L’Ancien Testament n’est jamais vieux une fois qu’on le fait entrer dans le Nouveau Testament car tout est transformé par l’Unique Esprit qui l’inspire. Tout le texte sacré possède une fonction prophétique, il ne concerne pas l’avenir mais l’aujourd’hui de celui qui se nourrit de cette Parole. Celui qui se nourrit chaque jour de la Parole de Dieu se fait, comme Jésus, contemporain des personnes qu’il rencontre, il n’est pas tenté de tomber dans des nostalgies stériles du passé, ni dans des utopies désincarnées vers l’avenir…

(15) Que le Dimanche de la Parole de Dieu puisse faire grandir, dans le peuple du Seigneur, la religiosité et l’assiduité familière avec les Saintes Écritures, comme l’auteur sacré enseignait déjà dans les temps anciens : « elle est tout près de toi, cette Parole, elle est dans ta bouche et dans ton cœur afin que tu la mettes en pratique ». (Dt 30, 14)

Pape François, 30 septembre 2019

Voir APERUIT ILLIS - institution du dimanche de la Parole de Dieu

Documents à télécharger