Tuer au nom de Dieu « est un blasphème » Enregistrer au format PDF

Dimanche 15 novembre 2015 — Dernier ajout samedi 28 novembre 2015

Attentats de Paris : Le pape François rappelle que tuer au nom de Dieu « est un blasphème »

« Chers frères et sœurs, je voudrais exprimer ma douleur pour les attaques terroristes qui dans la soirée de vendredi ont ensanglanté la France, en causant de nombreuses victimes. Au président de la République française, et à tous les citoyens, j’apporte l’expression de mes condoléances les plus fraternelles. Je suis proche en particulier des proches de ceux qui ont perdu la vie et des blessés », a déclaré François.

« Tant de barbarie nous laisse effarés, et on se demande comment le cœur de l’homme peut imaginer et réaliser des évènements aussi horribles, qui ont bouleversé non seulement la France mais le monde entier. Face à de tels actes, on ne peut pas ne pas condamner l’inqualifiable affront à la dignité de la personne humaine. Je veux réaffirmer avec vigueur que la voie de la violence et de la haine ne résout pas les problèmes de l’humanité. Utiliser le nom de Dieu pour justifier cette voie est un blasphème ! », a-t-il ajouté avec insistance, sortant de son texte.

« Je vous invite à vous unir à ma prière. Confions à la miséricorde de Dieu les victimes sans défense de cette tragédie. Que la Vierge Marie, Mère de miséricorde, suscite dans les cœurs de tous des pensées de sagesse et des intentions de paix. Demandons-lui de protéger et de veiller sur la chère Nation française, la première fille de l’Église, sur l’Europe et sur le monde entier. » « Tous ensemble prions en silence », a-t-il enfin demandé à la foule, qui a observé quelques instants de recueillement place Saint-Pierre, avant la récitation de l’Ave Maria.

Le Pape François, avec une émotion très palpable, s’était déjà exprimé samedi midi sur la chaine de télévision de l’épiscopat italien TV 2000, se disant profondément bouleversé par ces attaques.

2015-11-15 Radio Vatican http://www.news.va/fr/news/attentats-de-paris-francois-rappelle-que-tuer-au-n

Message de Mgr Denis Moutel après les attentats de Paris

Après les attentats qui viennent de frapper sauvagement Paris et l’Ile-de-France, notre pays est habité par des sentiments d’horreur et une profonde tristesse. J’invite les catholiques de notre diocèse à prier pour toutes les victimes et leurs familles. Faisons de ce dimanche un jour de deuil, de prière mais aussi d’engagement pour la paix et l’unité, tout particulièrement au cours des messes célébrées ce week-end. Je demande aux paroisses de se conformer aux mesures de prudence édictées par les autorités publiques. Pour cette raison et par respect pour les familles en deuil, le concert du groupe AVELIG, programmé pour les jeunes dimanche après-midi à Plédran, est annulé.

J’invite ceux qui le peuvent à se joindre au temps de prière qui se tiendra à l’église Saint-Michel à Saint-Brieuc, ce dimanche 15 novembre à 17h00.

Supplions Dieu de nous tenir dans la fraternité et dans l’espérance.

A Saint-Brieuc, le 14 novembre 2015

+ Denis Moutel évêque de Saint-Brieuc et Tréguier.

Voir : Réaction de Mgr Georges Pontier, Président de la Conférence des évêques de France : http://www.eglise.catholique.fr/espace-presse/communiques-de-presse/409489-attentats-de-paris-reaction-de-mgr-georges-pontier-president-de-la-conference-des-eveques-de-france/