Traiter la terre avec tendresse - décembre 2019 Enregistrer au format PDF

Mercredi 18 décembre 2019
0 vote

Ce mois de décembre nous prépare à fêter la naissance de Jésus, fils de Dieu, ce don d’Amour offert au monde entier, à toute la création.

Comme toute naissance, ce sont des instants remplis de tendresse, de bonheur que tout un chacun a pu vivre au long de sa vie.

Cette tendresse, c’est ce dont a parlé le Très Saint Père, le pape François, marquant son engagement en faveur de l’environnement, article paru dans Ouest-France du mercredi 16 octobre dernier.

En ce temps de Noël, je pense que ce mot TENDRESSE est essentiel. Naturellement de la tendresse nous en avons pour nos petits-enfants, nous prenons soin de chacun d’eux, nous sommes attentifs à chacun de leurs gestes et nous leur donnons tout notre amour.

Il serait bien qu’il en soit ainsi pour le monde d’aujourd’hui. Le pape François de nous dire : « Tout ce qui existe, existe donc pour pouvoir « vivre » comme Dieu, c’est-à-dire comme un don, comme un amour reçu et donné. Mais la Création ne peut vivre cette expérience qu’à travers l’homme ».

Noël, notre Noël serait merveilleux si de cette belle occasion qui nous réunit en famille, cette joie, l’amour des autres, nous puissions en faire notre chemin de vie vers la nouvelle année qui pointe le bout de son nez.

C’est en quelque sorte ce dont nous parle le pape François :

« Don – Repentir – Offrande - Fraternité.

Voilà quatre mots qui donnent une vision de la réalité, de la Création, mais qui indiquent aussi un chemin de guérison, de besoin de possession, de pouvoir, d’abus, pour aller vers le partage, la collaboration, le respect ».

Voilà en quelque sorte, mes souhaits pour ces merveilleuses fêtes de fin d’année : Amour, Partage, Écoute, Respect.

Passez de belles fêtes.

Louis