Témoignages de paroissiens de Matignon juin 2020 Enregistrer au format PDF

Mardi 23 juin 2020

Samedi 30 mai , 1re messe après déconfinement

Enfin !

Depuis le 15 mars nous étions privés de ces moments. Malgré des mesures assez strictes, nous étions une petite assemblée heureuse de retrouver notre église pour écouter la Parole, prier et communier ensemble .

Le Père HOUZE a célébré ce samedi de Pentecôte avec sa visière.

Ce sont des nouvelles habitudes que nous devront prendre si nous voulons pouvoir continuer à vivre notre vie de Chrétien faite de partage, d’échange ,de communion et d’espérance.

Chaque Week-end va être attendu et être vécu peut-être un plus intensément.

Isabelle Lebret

Laetare, Alleluia !

Après ces huit longues semaines de confinement, nous exultions de joie, en ce dimanche de Pentecôte, au chapiteau de St-Cast. Joie profonde de retrouver la participation communautaire à la messe, ce rendez-vous d’amour avec Dieu, et de recevoir la Sainte Communion qui nous a tant manquée…

Heureusement, les messes réconfortantes du Jour du Seigneur, et de KTO à la télévision, ont nourri notre foi chaque dimanche.

Que l’Esprit-Saint éclaire et guide chacun de nous sur son chemin de vie.

Béatrice Desmier

Messe du samedi 30 mai, 18h30, à Hénanbihen

70 à 80 personnes étaient rassemblées pour célébrer l’eucharistie présidée par l’abbé Joseph HOUZE

La préparation de cette cérémonie a été complexe dans sa mise en place en raison du protocole sanitaire.

Les gens présents étaient heureux de se retrouver après plusieurs semaines de confinement. La participation aux chants a été bonne malgré les masques, et les consignes ont été bien respectées.

Nous sommes prêts à accueillir davantage encore de paroissiens puisque 145 places ont été matérialisées dans l’église. André Letexier Pour nous, Chrétiens, cette période de confinement a été vécue d’une manière particulière, d’autant plus qu’elle s’est déroulée pendant un temps fort de notre année liturgique : Carême, Semaine Sainte, Pâques.

Même, si toutefois, grâce aux moyens modernes de communication, nous avons pu participer et suivre ces moments à la télévision ou sur internet.

Notre attente a été longue, l’espoir de pouvoir de nouveau nous rassembler pour célébrer la Pentecôte a été récompensé lors de l’annonce à la fin du mois de mai qui autorisait la tenue de nos assemblées dans des conditions inhabituelles.

Dès cette annonce, nous avons mobilisé des bénévoles aux fins de mettre en conformité nos lieux de rassemblement. Les efforts et le dévouement de tous ces bénévoles ont été récompensés par la célébration de deux Eucharisties avec la présence d’une assistance nombreuse, dans la limite du quota de places.

L’organisation mise en place a permis un déroulement dans la sérénité. Les participants ont pu ainsi apprécier les moments de recueillement dans un registre adapté.

Les consignes de sécurité sanitaire ont été parfaitement respectées dans l’intérêt de tous.

L’implication des bénévoles dans cette organisation & été relevée par les paroles de réconfort et de remerciements qui ont été adressées à certains d’entre nous.

Notre espoir est que, dans quelques temps, nous puissions reprendre le déroulement normal de nos assemblées.

Jean-Pierre Letzelter