Suivez jour après jour le pèlerinage diocésain à Lourdes ! Enregistrer au format PDF

Samedi 31 août 2019

Du 3 au 9 septembre, de nombreux pèlerins costarmoricains inscrits en paroisse ou auprès de l’Hospitalité diocésaine se rendront au Sanctuaire de Lourdes.

Cette année, le pèlerinage a pour thème : « Heureux vous les pauvres », avec comme prédicateur le Père Hervé Le Vézouët, vicaire général.

Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, sera également présent comme chaque année.

Mots d’introduction au pèlerinage par Mgr Denis Moutel

« A Lourdes,
la promesse du bonheur ! »

« Heureux les pauvres » (Luc 6,20). Cette béatitude de Jésus, portée par l’Évangile de Saint Luc peut sembler bien provocante. « Être pauvre, ce n’est pas très intéressant… mais les pauvres possèdent le Royaume de Dieu », nous dit Madeleine Delbrel.

Pauvreté matérielle, pauvreté spirituelle… A Lourdes, personne n’est de trop, chacun peut trouver sa place. Il est étonnant de voir comment la solidarité et l’hospitalité se sont organisées très vite, après les apparitions, pour que chacun puisse s’approcher de la grotte. Dans la rencontre et le partage, dans la prière et la convivialité, nous découvrons à Lourdes que chacun porte une richesse profonde, parfois cachée.

Nous découvrons que le Christ Jésus se donne dans les plus petits de nos frères et sœurs. Nous découvrons que, nous aussi, nous sommes bien pauvres parfois : pauvres en charité, pauvres en espérance.

Cette année, à Lourdes, nous allons vivre un événement exceptionnel. Nous participerons tous ensemble au spectacle musical « Bernadette de Lourdes », qui restitue le récit des apparitions avec une rare intensité dramatique et artistique. Je suis heureux de vivre ce temps de grâce du pèlerinage avec vous et avec l’abbé Hervé Le Vézouët, qui assure la prédication.

Mot de bienvenue d’Isidore Moisan, directeur des pèlerinages

Chers amis pèlerins,

Fidèles à une très longue tradition, nous voici de nouveau en route vers le sanctuaire marial de Notre-Dame de Lourdes pour notre pèlerinage diocésain accompagné par notre évêque Mgr Denis Moutel.

Ce pèlerinage, nous allons le vivre avec la diversité habituelle de notre groupe par la présence des personnes malades ou en situation de handicap, les hospitaliers et hospitalières, les membres de nos équipes paroissiales mais aussi la force vive des jeunes qui seront avec nous. C’est toute cette diversité du groupe qui en fait aussi sa richesse.

Le thème de cette année nous invite à un regard un peu interrogateur dans notre monde actuel et ses différents mouvements récents, « Heureux vous les pauvres ». Mais je sais que la prédication du Père Hervé Le Vézouët saura nous éclairer et nous aider à mieux comprendre la richesse de ce message en particulier dans le partage de cette belle semaine à Lourdes auprès des plus pauvres.

Au cours de cette semaine, vous aurez aussi le plaisir de faire connaissance avec Jean-Luc Strugarek, nouveau directeur des pèlerinages. Je vous demande de l’assurer de toute votre confiance.

Le programme du pèlerinage

site diocésain https://saintbrieuc-treguier.catholique.fr/pelerinage-diocesain-lourdes-2019/