Sommes-nous tous appelés à la sainteté ? Enregistrer au format PDF

Jeudi 31 octobre 2019 — Dernier ajout dimanche 27 octobre 2019
0 vote

Voir Appelés à la sainteté dans le monde actuel

La sainteté est le chemin - celui des Béatitudes rappelé chaque 1er novembre - qui nous configure de jour en jour au Christ. Et ce chemin, bien sûr, est proposé à toutes et à tous. Si vous voulez en savoir davantage, lisez donc la superbe exhortation apostolique La joie et l’allégresse (Gaudete et Exsultate) du Pape François. Parue en avril dernier, elle est tout entière consacrée à la sainteté et constitue, à mes yeux, l’un des plus beaux textes du Pape François.

Permettez-moi de reproduire le § 176, qui donne à contempler celle qui, sans jamais défaillir, a suivi le chemin des Béatitudes, la Vierge Marie : « Elle est la sainte parmi les saints, la plus bénie, celle qui nous montre le chemin de la sainteté et qui nous accompagne. Elle n’accepte pas que nous restions à terre et par¬fois elle nous porte dans ses bras sans nous juger. Parler avec elle nous console, nous libère et nous sanctifie. La Mère n’a pas besoin de beaucoup de paroles, elle n’a pas besoin que nous fassions trop d’efforts pour lui expliquer ce qui nous arrive. Il suffit de chuchoter encore et encore : "Je vous salue, Marie…" »

À toutes et à tous, belle fête de tous les saints, eux qui, pour reprendre les mots du psaume de la messe de la Toussaint, n’ont pas livré leur âme aux idoles.

Père Michel Wackenheim,
archiprêtre de la cathédrale de Strasbourg

La sainteté

La sainteté est un don de Dieu. Être saint, c’est être rempli de l’Esprit Saint que Dieu a donné au Baptême. Le Père veut faire grandir son Esprit dans tous les baptisés jusqu’à ce qu’ils soient à l’image de son Fils : des fils remplis et débordants de la vie de Dieu. Fidèles à la volonté de Dieu, les saints ont persévéré dans leur engagement affrontant parfois des épreuves et des souffrances indescriptibles. Leur exemple est pour nous un encouragement à la même fidélité, une invitation à la joie de celui qui a confiance en Dieu.