Saison de la Création 2020 Enregistrer au format PDF

Samedi 5 septembre 2020

Du 1er septembre au 4 octobre, les communautés chrétiennes sont invitées à célébrer la Saison de la création sur le thème : « Le jubilé pour la Terre ».

Inspirés par le Patriarche Dimitri 1er et par le Conseil Œcuménique des Églises, des chrétiens du monde entier célèbrent désormais le Temps de la Création.

Le Pape François a officiellement reconnu cette célébration au nom de l’Église Catholique en 2015. Ces dernières années, des déclarations émanant de plusieurs chefs spirituels partout dans le monde ont également encouragé les croyants à prendre soin de la création.

Le jubilé est un temps de libération, de remises des dettes et de repos pour la terre. Il provient de l’Ancien Testament, et plus particulièrement du livre du Lévitique (chapitre 25). Le mot vient de l’hébreu qui, littéralement, renvoie à la corne qui annonce le début de cette période.

Durant le confinement lié à la pandémie on a pu observer un “soulagement” de la terre, le retour d’espèces sauvages (dauphins à Venise, biches en ville, renardeaux au père Lachaise…). Ne faudrait-il pas instaurer de tels temps de repos sans y être contraints par des catastrophes ? Une sorte de moratoire pour la terre, ou mieux, de shabbat ne serait-il pas souhaitable ? D’autant que ce temps peut permettre aussi un changement de modèle, une conversion écologique, éloigné de l’exploitation de la terre et des pauvres.

A côté des souffrances qui ont frappé beaucoup, bien des personnes ont aussi constaté un “soulagement” dans leurs vies personnelles avec l’abandon d’activités ou de déplacements qui se sont révélés moins indispensables qu’on ne croyait et avec l’émergence de pratiques plus soutenables, d’un temps plus calme, posé, intense avec ses proches ou avec la nature.

Cette année, la Saison de la Création s’inscrit pour les catholiques dans le cadre plus large de l’Année Laudato Si‘ ouverte par le pape François le 24 mai 2020.

• Un guide pour les célébrations et initiatives de la Saison de la Création
Season-of-Creation-2020-Guide-French -  PDF - 5.5 Mo
Season-of-Creation-2020-Guide-French
  • Fiche « Célébrer la saison de la création »