Retour - Pèlerinage à Lourdes Jeunes Enregistrer au format PDF

remerciements de Lourdes

Pastojeunes : Retour Lourdes

Le vendredi 10 mai 2019 à 20:30 à la maison paroissiale de Lamballe

Partage des photos, diaporama, vidéo pour les jeunes et leurs parents.

Heureux , la joie d’être en Dieu nous grandit

Heureux, Seigneur, ton amour nous rend libre

Du 8 au 13 avril, 53 pèlerins de la Zone de Lamballe sont partis sur les pas de Bernadette à Lourdes.

Cette édition du pélé a pris source au cœur des Béatitudes et plus particulièrement : « Heureux vous les pauvres car le royaume de Dieu est à vous » (Luc 6, 20).

Témoignage d’une équipe de jeunes

Nous avons appris pendant ce pèlerinage que Bernadette a eu une vie normale puis soudainement une vie de pauvreté. La Vierge lui est apparue pour la première fois à la grotte de Massabielle.

Mercredi, nous sommes montés au Mont Béout (point culminant au-dessus des sanctuaires). De là, nous avons eu une superbe vue panoramique. Il nous a fallu du courage et de la volonté pour y arriver mais une fois en haut, nous étions HEUREUX. Cette ascension est à l’image de notre chemin de foi. Il faut marcher, persévérer, parfois s’arrêter pour mieux reprendre le chemin. Une fois au sommet, nous nous sommes sentis plus proches de Dieu.

À travers le Chemin de Croix, nous avons marché sur les pas de Jésus, nous avons découvert plus de choses sur la vie de Jésus et sur sa mission. Cela nous a aidés à entrer pleinement dans la Semaine Sainte. Grâce au groupe Avelig, nous avons appris à louer le Seigneur d’une manière différente de celle qu’on vit en paroisse.

Témoignage d’accompagnatrices

Actuellement en classe de 1e au lycée Henri Avril et Saint Joseph, nous avons participé au pèlerinage à Lourdes en tant qu’aides animatrices sur la Zone de Lamballe. Ce pèlerinage nous a permis de prendre tout d’abord des responsabilités envers les jeunes, mais également de nous ouvrir à eux, tout en cheminant sur la vie de Dieu et de Bernadette. Cette expérience restera gravée en nous et nous conseillons à tous les jeunes motivés de vivre ce pelé en tant que jeune ou accompagnateur !

P. S. : Vendredi 10 mai, soirée retour de Lourdes, 20h30, maison paroissiale de Lamballe.

Pélé Ados Lourdes 2019

Le pèlerinage en images

Edito de Mgr Denis Moutel

« Les surprises de Lourdes ! »

Quand tu ouvriras ce carnet [du pèlerin], tu auras déjà pris le départ pour Lourdes. Tout a été préparé pour que tu vives un très beau « pélé ». Nous sommes plutôt contents d’aller à Lourdes parce que beaucoup nous ont dit que c’était bien. Mais rien ne peut remplacer l’expérience personnelle. Ce pèlerinage 2019, c’est le tien, le nôtre, et il ne ressemblera à aucun autre ! Et ça dépend aussi de toi !

Bien sûr, il y a un programme, des activités pour chaque jour, mais nous ne connaissons pas d’avance tout ce qui va se passer. Pourquoi ? Parce que nous avons rendez-vous avec Celui qui est plus grand que nous, Dieu qui nous aime et qui agit toujours pour notre bien, même quand nous ne l’attendons pas.

Nous sommes un peu comme Bernadette qui ne se doutait pas ce qu’elle allait trouver à la grotte… elle allait seulement chercher du bois et sa vie a été transformée par la rencontre de « La Dame ». C’est Marie, la mère de Jésus, la sainte Vierge, qui lui a fait comprendre que, malgré sa vie difficile, Dieu veillait toujours sur elle. Bernadette a senti à la grotte qu’elle était considérée, regardée comme une personne, aimée !

Alors je t’invite à accueillir vraiment toutes les surprises de Lourdes :

Ouvre grands tes yeux pour regarder ce qui se passe dans ce lieu saint et pour comprendre !
Ouvre ton cœur au groupe dont tu fais partie et à tous les jeunes et adultes du « pélé ». Chacun a quelque chose à donner afin que tout se passe bien pour tout le monde.
Ouvre-toi aussi à la prière, à la présence de Dieu qui veut faire en toi, comme pour Marie et Bernadette, de grandes choses. Demande-lui de changer en toi ce qui a besoin d’être changé, d’ouvrir ce qui est fermé, d’adoucir ce qui est trop dur, de consolider ce qui est fragile.

Donne un peu, beaucoup, passionnément de toi-même, de ta générosité, de ton sourire, de ta joie et tu recevras beaucoup.

+ Mgr Denis MOUTEL, ton évêque

Programme chaque jour

Voir le site de la Pastojeunes : https://www.pastojeunes22.fr/album-lourdes-ados-2019/

Voir Pèlerinage à Lourdes pour les jeunes