Retour Pèlerinage Espérance Enregistrer au format PDF

septembre 2019
Lundi 16 décembre 2019
0 vote

Nous étions 6000 rassemblés à Lourdes du 16 au 22 septembre pour le 34e pèlerinage du sourire.

La basilique Saint PIE X grouillait de malades et de leurs accompagnateurs lors des cérémonies présidées par Monseigneur LAGLEIZE évêque de Metz qui par sa simplicité et ses homélies a su capter l’attention de tous et redonner espoir aux personnes les plus faibles.

La maladie du cancer n’est pas toujours visible et les malades font le maximum pour l’oublier lors du pèlerinage, par leurs sourires et leur gaieté malgré les souffrances, les soins de chimiothérapie et de radiothérapie.

Les échanges entre malades lors des carrefours sont pleins d’anecdotes personnelles partagées par tables de 6 ou 8 personnes qui échangent sur leur façon de vivre cette épreuve du cancer seul (e) ou avec le conjoint et les enfants. Il faut remarquer que les malades savent que les personnes qui vivent à leurs côtés souffrent moralement de l’état de santé de leurs conjoints. Le vendredi est un grand jour pour ceux qui reçoivent l’onction des malades. Cette année plus de 1000 malades ont reçu l’onction, un moment de grande émotion et en même temps de sérénité et d’apaisement avec des larmes dans les yeux et le mouchoir à la main.

Le samedi après-midi tous les pèlerins de LCE 22 ont assisté à la comédie musicale « Bernadette de Lourdes », une merveille qu’il ne fallait pas manquer : la vie de Bernadette au moment des apparitions, vue d’une manière exceptionnelle et chantée avec maestria.

Tous sont revenus remplis d’espérance et de confiance en Marie notre mère à tous.

Yves, délégué LCE 22

En septembre 2020, nous aurons la joie d accueillir Mgr Denis Moutel