Réédition du livre sur l’église saints Pierre et Paul d’Erquy Enregistrer au format PDF

Dimanche 3 novembre 2019

« … En faisant simplement une halte dans cette église, en ouvrant nos yeux, nous sommes conduits à l’Évangile. L’Écriture Sainte est abondamment citée et méditée pour que nos cœurs s‘ouvrent au mystère qui se donne dans la pierre, l’image, la statuaire, les vitraux. Ce beau travail collectif est porté par des chrétiens de différentes confessions. Cette dimension œcuménique et fraternelle est sans doute à l’origine d’une telle qualité… »

Mgr Denis Moutel

Préface de Mgr Denis MOUTEL

Nous ne pouvons que saluer la réédition du livre consacré à l’église Saint Pierre et Saint Paul d’Erquy et en remercier les auteurs ainsi que ceux qui ont pris l’initiative de cette mise à jour. Il est rare en effet d’avoir une présentation aussi complète de l’une de nos églises. Les rappels de l’histoire sont là bien sûr, mais aussi la description complète et très documentée de l’architecture, de la décoration et du mobilier.

L’apport original de cette brochure tient à la relation très forte qui est faite à la Parole de Dieu, au témoignage des saints et à la liturgie célébrée aujourd’hui. Le lecteur est invité, de page en page, à comprendre le sens inscrit dans ce lieu saint par tous ceux qui lui ont donné sa beauté.

En faisant simplement une halte dans cette église, en ouvrant nos yeux, nous sommes conduits à l’Evangile. L’Ecriture Sainte est abondamment citée et méditée pour que nos cœurs s’ouvrent au mystère qui se donne dans la pierre, l’image, la statuaire, les vitraux. Ce beau travail collectif est porté par des chrétiens de différentes confessions. Cette dimension oecuménique et fraternelle est sans doute à l’origine d’une telle qualité.

L’histoire sainte ainsi racontée devient alors notre histoire : nous pouvons y apporter notre prière, notre quête de Dieu, nos rencontres avec les autres. Car l’église n’est pas un lieu vide, elle n’est jamais aussi belle que lorsqu’elle s’emplit de nos silences et de nos chants, de notre participation à la mort et à la résurrection du Christ.

+ Mgr Denis MOUTEL
évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

La brochure est disponible dans l’église et à l’accueil paroissial au prix de 5€.