Reconnaissance ! Enregistrer au format PDF

Dimanche 3 septembre 2017

Les premières paroles qui me viennent à l’esprit, au bout de cette expérience missionnaire, sont celles de grande reconnaissance :

• D’abord au Dieu trois fois Saint pour m’avoir ouvert les chemins vers la Bretagne, comme jadis, il l’avait fait avec 7 moines fondateurs, pour annoncer l’Évangile.
  • Reconnaissance aux autorités du Diocèse de Saint Brieuc et Tréguier qui ont répondu favorablement à ma demande de trouver une place pour ma première expérience de pastorale d’été.
  • Reconnaissance au Père curé A. Perrot, Béatrice et tous les collaborateurs pour leur disponibilité, l’accueil et la fraternité et surtout pour avoir accepté que je vienne vivre cette expérience missionnaire dans leur unité pastorale plus spécialement à la paroisse Saints Pierre et Paul d’Erquy.

Mes premières impressions sont positives. Je m’explique :

À première vue, je reste marqué par le nombre insuffisant de prêtres pour servir toutes les paroisses.

En même temps, je suis resté édifié par la disponibilité des chrétiens laïcs qui donnent gratuitement de leur temps pour aider le curé dans l’administration, la gestion et le déroulement des activités paroissiales.

Cette promotion et valorisation du laïcat est un chef d’œuvre et comme un trésor pour répondre aux multiples défis auxquels l’Église Occidentale se trouve confrontée. En plus, la valorisation du laïcat permet enfin de rendre concrète l’image de l’«  Église-Communion » tant voulue par le concile Vatican II.

Enfin, je suis marqué positivement par l’esprit ouvert, le respect et la fraternité qui caractérisent les habitants envers les prêtres qui viennent pour le service pastorale d’été et les vacanciers. Je me permets de conclure avec ces paroles : « La moisson est abondante mais il y a peu d’ouvrier… priez donc le Maître de la moisson pour qu’il envoie les ouvriers dans sa moisson ».

Que vive la Bretagne ! Que vive l’Église – Communion !

Abbé Jean Pierre Kanku Ngalamulume Archidiocèse de Kananga, RD Congo