Préparation au mariage Enregistrer au format PDF

Jeudi 26 septembre 2019

Vous allez vous marier à l’Église

Heureux sommes-nous d’accompagner votre projet de vie.

Les paroisses de Pléneuf, Erquy et Matignon vous proposent des parcours avec les paroisses de Lamballe, Moncontour et Pays de Jugon.

Démarche - Parcours

Votre projet de mariage est en vue et désormais, le temps de la préparation est à envisager : quel bonheur de se rencontrer.

Il y a donc lieu de nous organiser dès maintenant pour préparer l’événement de votre vie.

La préparation

La préparation se fait à trois niveaux :

1. La journée CPM

Vous serez accueillis par des couples mariés et un prêtre. D’autres futurs mariés se posent des questions comme vous. Lors de ces journées, l’équipe d’animation vous accueille quels que soient votre situation, votre proximité ou éloignement avec L’Église catholique.

Nous apportons une grande attention à accueillir chacun « là où il en est » dans un climat d’écoute, de liberté, de respect …

Lors de nos sessions, nous proposons de réfléchir, de partager, d’échanger avec simplicité et vérité sur diverses facettes de la vie dans le mariage.

Les couples s’enrichissent aussi mutuellement par leur prise de parole, paroles reçues, paroles données.

Lors de cette rencontre nous réfléchirons au sens de la réalité humaine et spirituelle de l’amour d’un homme et d’une femme, de l’engagement, des différents aspects de la relation de couple, du sacrement de mariage.

Nos échanges s’ouvrent ensuite à une découverte ou un approfondissement de la relation d’Amour dans la foi.

Dates pour la journée CPM
  • Dimanche 8 décembre : 9 h à 17 h
  • Dimanche 26 janvier : 9 h à 17 h
  • Samedi 15 février : 14 h à 22 h
  • Dimanche 15 mars : 9 h à 17 h (cette dernière date si inscriptions suffisantes)

Lieu et accès

Maison Paroissiale de Lamballe
17, rue du Four
Centre-Ville de Lamballe Rue proche de la Maison du Bourreau

Prévoir

• le nécessaire pour écrire,
  • votre pique-nique,
  • une participation de 25€ (documents, courrier, dossier et salle) à joindre à l’inscription.

Le 15 Février, à 18 h : messe de la Saint Valentin en l’église Saint Martin de Lamballe. Le plus grand nombre d’entre vous est attendu.

2. La rencontre B’Abba-Couples

Vous serez accueillis par un accompagnateur autour d’une petite table de 4 personnes.

Vous partagerez le petit déjeuner et vivrez un moment de convivialité conçu autour de discussions sur des questions de vie et de foi.

Une rencontre permettant de vous exprimer sur votre expérience personnelle, de manière libre, respectueuse et parfois même ludique.

Dieu va s’inviter à votre table, comme un ami, pour éclairer vos interrogations, vos attentes et vos désirs… Parole de Dieu et paroles d’hommes se croisent et s’échangent.

C’est un moment important où chacun se reconnaît sur un chemin d’Alliance et apprend à percevoir les signes de Dieu dans sa vie.

CPM et B’abba-Couples : deux temps essentiels avant de s’engager pour toute une vie !

Dates pour la rencontre B’Abba Couples de 9 h 30 à 12 h
  • Samedi 25 janvier
  • Dimanche 14 mars

Lieu et accès

Lycée Saint Joseph
63, rue Mouëxigné
Entre la RN. 12 et le Centre Leclerc Sortie Corne du Cerf

Prévoir

• le nécessaire pour écrire

Témoignage : L’amour se construit

Benjamin et Clémence, après 3 ans de vie commune ont décidé de se marier à la mairie et à l’église. Le prêtre leur a suggéré des temps de préparation.

BENJAMIN : « Je suis croyant mais non pratiquant. J’avais peur de me retrouver au catéchisme. Cela n’a pas été le cas. L’ambiance de la journée CPM était conviviale, on a pris l’apéro ensemble. Avec les animateurs et les autres fiancés, on a beaucoup parlé de notre vie de couple et écouté les autres. Cette journée a été une pause complètement consacrée à notre vie à deux. On s’est beaucoup parlé et ça continue. »

CLÉMENCE : « Je me suis rendue compte que nous ne sommes pas seuls à vivre certaines choses, à nous dire que notre mariage peut durer toute une vie. L’échange par la rencontre B’Abba nous a aidés à mieux cheminer avec la Parole de Dieu. Une Parole qui nous accompagne, qui fait route avec nous pour notre vie de couple.

Que devez-vous faire ?

Choisissez la journée CPM et la rencontre B’Abba qui vous conviennent.

Envoyez (dès que possible) votre bulletin d’inscription à l’adresse indiquée sur le coupon réponse.

Aucune confirmation d’inscription ne vous sera adressée.

Vous pouvez consulter : http://www.preparation-mariage.info/

Maison Paroissiale
« CPM – B’Abba-Couples »
17, rue du Four

Participation de 25 € à l’inscription

3. Les rencontres avec le célébrant

A vous de prendre contact avec le célébrant pour échanger sur votre projet de vie, mettre en place le dossier de mariage et préparer la célébration.

Voir Mariage - mode d’emploi

Vous allez vous marier à l’église en 2020