Prenez soin de vous ! Enregistrer au format PDF

Samedi 2 mai 2020

« Prenez soin de vous », parole qui revient comme un mot d’ordre dans les messages que nous recevons des uns et des autres en ce temps de confinement.

« Prenez soin de vous », c’est, ici, une marque d’attention ou de bienveillance les uns à l’égard des autres. Nous sommes appelés à grandir dans cette perspective de bienveillance.

C’est tout un programme qui dure tout au long de notre vie. Cette attention bienveillante ne doit pas être éphémère. Car, nous devons, chaque jour, nous occuper non seulement de notre corps, mais surtout de notre âme. Mais cela ne doit pas être une invitation à nous enfermer dans notre bulle, au point de devenir égoïste. Non, chers amis !

« Prendre soin de soi », je dirais que c’est d’abord rester en état d’éveil et attentifs aux soucis et aux besoins de ceux qui nous entourent. Parce que la bienveillance, c’est l’ouverture du cœur qui permet à la charité du Christ de nous habiter en profondeur. C’est ainsi que nous arriverons à prendre soin de celui qui est dans le besoin, qui souffre et qui attend une main secourable.

Tout homme aspire au bonheur ; seul il n’y parviendra pas, il a besoin des autres, il pourrait dire alors : “ Prenez soin de moi ”. Il a besoin aussi d’être éclairé, guidé et orienté vers la vie et le bonheur. C’est la mission du berger dont parle l’Évangile du jour.

Ainsi, Jésus se présente à la fois comme l’unique berger et la porte qui permet à l’homme d’aller vers Dieu. « Personne ne va vers le Père sans passer par moi » affirme-t-Il (Jn 14, 6).
C’est Lui, l’unique berger qui conduit par l’action de l’Esprit Saint tous les hommes vers la vie avec Dieu le Père. Il est choisi par son Père pour prendre soin de tous les hommes.

De cette mission qu’Il a reçue de son Père, Il y associe tous les hommes, pour prendre soin de tous ses enfants.

Nous sommes tous choisis par Lui pour Le servir dans nos frères et sœurs. Il veut que nous soyons humbles et disponibles pour l’annonce de son Évangile. C’est à chacun de nous que cet appel est adressé et chacun est invité à le discerner dans une vie de prière, afin de mieux découvrir sa propre vocation.

En cette journée de prière pour les vocations, prions d’un seul cœur pour tous ceux qui répondent à l’appel du Seigneur.

Que Marie, femme choisie par Dieu, continue à prendre soin de nous tous.

En conclusion, je vous invite à reprendre cette prière pour les vocations, dite dans toutes les paroisses de notre diocèse chaque premier dimanche du mois.

Seigneur Jésus, aujourd’hui comme hier,
Tu ne cesses d’appeler des jeunes et des adultes de tous âges à Te suivre.
Entends nos communautés chrétiennes qui Te prient avec confiance pour les vocations.
Éclaire, fortifie et soutiens ceux que Tu appelles à T’aimer
et à Te consacrer leur vie pour le service des autres et pour l’annonce de ton Évangile.
Nous Te demandons à Toi qui es vivant pour les siècles des siècles !
Amen.
P. Mikerson

Méditation du dimanche 3 mai 2020

Prenez soin de vous (Père Mikerson) -  PDF - 138.3 ko