Pourquoi une « Journée de la Vie Consacrée » le 2 février ? Enregistrer au format PDF

Mardi 29 janvier 2019 — Dernier ajout samedi 26 janvier 2019
0 vote

Pourquoi une journée de la vie consacrée ?

Lors de la 1e Journée de la Vie Consacrée en 1997, à l’initiative de Saint Jean-Paul II, ce dernier soulignait les trois buts de cette journée :

  • rendre grâce « parce qu’il est beau et juste de remercier le Seigneur pour le grand don de la Vie Consacrée, qui enrichit et réjouit l’Église par la multiplicité des charismes et le dévouement de tant de vies totalement données au Seigneur et aux frères ».
  • mieux connaître et apprécier la Vie Consacrée qui a « pour mission prioritaire de garder vivante dans l’Église la forme historique de vie assumée par le Fils de Dieu quand il est venu sur cette terre ».
  • célébrer ensemble et solennellement les merveilles que le Seigneur a accomplies en elles.
    Pour cela, elles sont conviées à réfléchir sur le don reçu, à découvrir, dans un regard de foi toujours plus pur, le rayonnement de la beauté divine diffusé par l’Esprit dans leur forme de vie, à prendre conscience de leur mission incomparable dans l’Église pour la vie du monde ».

Pourquoi cette journée se déroule-t-elle le 2 février ?

La Journée de la Vie Consacrée est célébrée en la fête de la Présentation du Seigneur au temple qui annonce le don de Jésus par Amour de Dieu et des hommes et l’offrande suprême de la Croix.

Cette journée a donc une importance particulière pour toute personne consacrée, qui, inspirée par le don bouleversant du Christ, aspire à son tour à donner sa vie et à tout abandonner pour marcher à sa suite.

Voir également le commentaire d’Anne Lécu Pourquoi fête-t-on la vie consacrée le 2 février ?

et le site diocésain https://saintbrieuc-treguier.catholique.fr/journee-mondiale-vie-consacree/

Vie consacrée

Bien qu’en fait et en droit tout chrétien soit "consacré" au Christ par son baptême, cette expression appliquée à la vie religieuse souligne le caractère public d’un engagement plus radical. On distingue traditionnellement les préceptes évangéliques qui s’imposent à tous chrétiens, et les conseils évangéliques qui invitent à s’identifier davantage au Christ. Le propre de la vie consacrée est de prendre pour base les conseils évangéliques.

Qu’est ce que la vie consacrée

https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/vivre-sa-foi-a-tous-les-ages/etre-appele-chacun-sa-vocation/journee-de-vie-consacree/