Pourquoi les ordinations ont-elles lieu à la fête de la Saint Pierre Saint Paul ? Enregistrer au format PDF

Jeudi 27 juin 2019

Saint Pierre et saint Paul :

on ne peut les séparer. Ils sont les deux piliers de l’Église et jamais la Tradition ne les a fêtés l’un sans l’autre. L’Église romaine, c’est l’Église de Pierre et de Paul, l’Église des témoins directs des fruits de la vie du Seigneur.

Pierre était galiléen, reconnu par son accent, pêcheur installé à Capharnaüm au bord du lac de Tibériade. Paul était un juif de la diaspora, de Tarse en Asie Mineure, mais pharisien et, ce qui est le plus original, citoyen romain.

Tous deux verront leur vie bouleversée par l’irruption d’un homme qui leur dit : « Suis-moi. Tu t’appelleras Pierre. » ou « Saul, pourquoi me persécutes-tu ? »

Simon devenu Pierre laisse ses filets et son foyer pour suivre le rabbi.

Saul, devenu Paul se met à la disposition des apôtres.

Pierre reçoit de l’Esprit-Saint la révélation du mystère caché depuis la fondation du monde : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. »

Paul, ravi jusqu’au ciel, entend des paroles qu’il n’est pas possible de redire avec des paroles humaines.

Pierre renie quand son maître est arrêté, mais il revient : « Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que je t’aime. »

Paul, persécuteur des premiers chrétiens, se donne au Christ : « Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi. »

Pierre reçoit la charge de paître le troupeau de l’Église : « Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église. »

Paul devient l’apôtre des païens.

Pour le Maître, Pierre mourra crucifié et Paul décapité.

Publié le 19 juin 2018

126 prêtres ordonnés en 2019

Le 29 juin, l’Église fête Saint Pierre et Saint Paul.

Différents et complémentaires, l’un et l’autre nous rappellent que l’Église est fondée sur les apôtres. C’est aux alentours de cette date que la majorité des ordinations de nouveaux prêtres sont célébrées. Événement important pour la vie de l’Église locale, la célébration d’une ordination presbytérale a lieu de préférence le dimanche et à la cathédrale, en présence du plus grand nombre.

L’ordination presbytérale est la célébration au cours de laquelle le prêtre reçoit de l’évêque le « 2e degré du sacrement de l’ordre » (après le diaconat). Par l’ordination, le nouveau prêtre reçoit le caractère sacerdotal « qui le configure au Christ Prêtre pour le rendre capable d’agir en la personne du Christ Tête » (Presbyterorum ordinis, n.2) ; il s’agit d’une marque ineffaçable, au même titre que le baptême. Appelés à servir le peuple de Dieu, les prêtres constituent un seul « presbyterium » : la communauté des prêtres d’un diocèse unis à leur évêque.

Ces chiffres sont communiqués à date des retours reçus. Il a été choisi un mode de présentation permettant une identification directe des parcours de ces prêtres. Par ailleurs, est fait état ici des ordinations presbytérales en vue d’un ministère pastoral en diocèse la plupart du temps.

Pour l’année 2019, 96 prêtres seront ordonnés (78 diocésains et 18 issus d’une communauté non religieuse) auxquels s’ajoutent 30 prêtres religieux.

Publié le 24 juin 2019

Ordinations-2019 -  PDF - 682.9 ko