Pléneuf Erquy Matignon - terre et mer de Mission 5 Enregistrer au format PDF

Jeudi 31 octobre 2019

Retour sur l’intervention du Frère Denis Chamaret

Avant de donner la parole au Frère Denis Chamaret, Frère de Ploërmel et responsable diocésain de la Mission Universelle, le Père Mikerson Olivier a souhaité revenir au micro de RCF Côtes d’Armor sur le pourquoi d’une telle semaine missionnaire sur la communauté pastorale dont il a la charge : « C’est le pape François qui nous invite à vivre cette dimension missionnaire, tout comme notre évêque à vivre la mission en communauté pastorale, à la suite du synode que nous avons vécu dans notre diocèse. Durant ce mois missionnaire extraordinaire, nous avons jugé bon d’inviter un groupe de prêtres missionnaires, les prêtres de Saint-Jacques, à venir rencontrer les chrétiens de nos trois paroisses. On est tous baptisés et envoyés au cœur du monde pour pouvoir annoncer l’Évangile et partager la joie de Dieu qui nous habite. »

Frère Denis Chamaret est revenu sur son expérience missionnaire personnelle et de son rôle aujourd’hui. « A l’époque où le service militaire était encore obligatoire, nous avions le choix de faire une année en caserne ou deux ans à l’extérieur. J’avais demandé au Provincial si je pouvais partir en Ouganda mais, trop instable, on m’a envoyé au Bénin et au Togo. En rentrant en France, j’ai enseigné à Redon. Le Provincial m’a alors proposé d’intégrer une équipe de coopération missionnaire en Ille-et-Vilaine. Actuellement, l’équipe de la Mission Universelle dans le diocèse de Saint-Brieuc compte huit membres avec le père Jean Mabundi comme prêtre accompagnateur et dont une religieuse Togolaise et une sœur française qui a passé au moins 40 ans au Cameroun ainsi qu’au Tchad. Il y a de belles expériences dans notre petite équipe missionnaire !

Notre objectif est de garder contact avec les missionnaires costarmoricains à l’étranger mais aussi d’accueillir les prêtres venus d’ailleurs, en tant que Fidei Donum ou en service d’été. Nous recevons énormément de demandes de prêtres qui désirent nous rejoindre l’été, près de 80 pour seulement 30 places. Cela permet à nos prêtres en paroisse de prendre un peu de congés ou, au contraire, être renforcé lors de la session d’été. Nous avons à montrer que l’Église est diverse et qu’on peut s’enrichir mutuellement. Auparavant, les prêtres d’ici allaient évangéliser là-bas. Aujourd’hui, nous accueillons aussi ici, avec d’autres expériences d’Église. Cela nous permet de nous apporter les uns aux autres. »