Pardons 2019 Enregistrer au format PDF

Jeudi 16 mai 2019 — Dernier ajout mercredi 22 mai 2019

Article en cours de rédaction

Cet article sera complété lorsque toutes les dates des pardons seront connues pour 2019

Les pardons aujourd’hui comme hier

La terre bretonne a une longue tradition d’hospitalité, - celle-là même qui est à l’origine des Pardons, - ces grandes fêtes qui, chaque année, rassemblent la population d’ici et d’ailleurs. Comme leur nom l’indique, les Pardons étaient une démarche de réconciliation. Aujourd’hui encore, ils prennent forme sur leurs racines originelles : la solidarité et la Parole de Dieu. Hier, - il y a déjà bien longtemps, - les paroisses étaient divisées en quartiers et en « confréries »dans lesquelles les gens se devaient aide et assistance [1]. Chaque confrérie se mettait sous la protection d’un saint et bâtissait sous son vocable une chapelle qui était le centre spirituel du quartier. Une ou deux fois par an, les habitants se réunissaient pour refaire l’unité de la confrérie et se donner le pardon des affronts et des déchirures.

Aujourd’hui, le Pardon garde le même visage. C’est une fête religieuse avec une Eucharistie, une procession, un repas festif suivi de jeux et de danses bretonnes. Dans cette fête, chacun peut trouver sa place. C’est cela la tradition d’hospitalité.

En ce temps de vacances ou de loisirs, nous pouvons entrer dans cette même dynamique, - celle des Pardons :

• Être présent à l’autre, l’inviter et l’inclure à la fête.
  • Être attentif à ses besoins culturels, spirituels, matériels, et cela toutes générations confondues.
  • Rechercher la réconciliation.

Chacun peut trouver dans son environnement, - que l’on soit de passage, visiteur, habitant du quartier, organisateur … ou à bout de souffle, - les moyens d’être au service de la générosité, de la cordialité et de la gratuité.

Pour cela, il nous faut oser la fraternité, oser aussi . « Donner une âme au temps libre ».

C’est l’affaire de tous.

Pastorale du tourisme diocèse Saint Brieuc et Tréguer
Pardons
Pardon de saint Marc (Messe du) Samedi 28 avril à 18 h Chapelle Saint-Marc Planguenoual
Pardon de Saint Yves Samedi 19 mai à 18h30 Le Hourmelin à Planguenoual
Pardon de Saint Mathurin Lundi 21 mai à 10 h Chapelle Saint-Mathurin
Pardon de Saint Pabu date et heure à déterminer Chapelle de Saint Pabu
Plévenon date et heure à déterminer Fête de la mer à Saint Géran
Pardon de Saint Jacques Dimanche 21 juillet

Départ de la procession de l’église du bourg de St Alban à 10 h,

messe à 11 h à la chapelle Saint-Jacques

Vente de sucré-salé au profit de la restauration de la chapelle
Pardon de la Chapelle du Vieux Bourg date et heure à déterminer Procession (départ de la Pointe aux chèvres) suivie de la messe en plein air
Pardon de Saint Guillaume date et heure à déterminer
Pardon de Saint Laurent date et heure à déterminer Chapelle Saint Laurent Messe suivie d’un repas servi à la salle polyvalente de La Bouillie
Pardon de Notre-Dame de la Garde date et heure à déterminer
Messe à ???, à la chapelle Notre-Dame de la Garde de Dahouët, suivie de la procession en direction de l’Oratoire de Notre-Dame de la Garde du port de Dahouët
Pardon de Saint Michel date et heure à déterminer au port des Hôpitaux, messe suivie d’un repas puis fête
Pardon de Saint Sébastien à Fréhel
date et heure à déterminer Messe suivie d’un apéritif puis vente de galettes saucisses et pâtisseries
Pardon de Sainte Anne du Houlin (Plaine Haute) date et heure à déterminer
Pardon de Notre Dame de Toute Aide dimanche 8 septembre Pardon de Notre Dame de Toute Aide présidé par Monseigneur Jean-Marc AVELINE Évêque auxiliaire de Marseille 10 h : sacrement de Réconciliation / 11 h : Eucharistie solennelle 14 h 30 : prière mariale / 15 h : célébration vespérale (procession et Adoration)

[1Ainsi, la veuve voyait-elle son champ cultivé par les voisins ou la « part du filet » de son mari défunt gardée sur son bateau.