Pardons 2019 Enregistrer au format PDF

Jeudi 16 mai 2019 — Dernier ajout samedi 29 juin 2019

Article en cours de rédaction

Cet article sera complété lorsque toutes les dates des pardons seront connues pour 2019

Les pardons aujourd’hui comme hier

La terre bretonne a une longue tradition d’hospitalité, - celle-là même qui est à l’origine des Pardons, - ces grandes fêtes qui, chaque année, rassemblent la population d’ici et d’ailleurs. Comme leur nom l’indique, les Pardons étaient une démarche de réconciliation. Aujourd’hui encore, ils prennent forme sur leurs racines originelles : la solidarité et la Parole de Dieu. Hier, - il y a déjà bien longtemps, - les paroisses étaient divisées en quartiers et en « confréries »dans lesquelles les gens se devaient aide et assistance [1]. Chaque confrérie se mettait sous la protection d’un saint et bâtissait sous son vocable une chapelle qui était le centre spirituel du quartier. Une ou deux fois par an, les habitants se réunissaient pour refaire l’unité de la confrérie et se donner le pardon des affronts et des déchirures.

Aujourd’hui, le Pardon garde le même visage. C’est une fête religieuse avec une Eucharistie, une procession, un repas festif suivi de jeux et de danses bretonnes. Dans cette fête, chacun peut trouver sa place. C’est cela la tradition d’hospitalité.

En ce temps de vacances ou de loisirs, nous pouvons entrer dans cette même dynamique, - celle des Pardons :

• Être présent à l’autre, l’inviter et l’inclure à la fête.
  • Être attentif à ses besoins culturels, spirituels, matériels, et cela toutes générations confondues.
  • Rechercher la réconciliation.

Chacun peut trouver dans son environnement, - que l’on soit de passage, visiteur, habitant du quartier, organisateur … ou à bout de souffle, - les moyens d’être au service de la générosité, de la cordialité et de la gratuité.

Pour cela, il nous faut oser la fraternité, oser aussi . « Donner une âme au temps libre ».

C’est l’affaire de tous.

Saint Alban

Dimanche 21 juillet

• Rendez-vous à l’église de Saint-Alban à 10 h
  • marche vers la chapelle Saint-Jacques.
  • Arrêt à mi-parcours et lecture d’un Évangile, suivi d’un court commentaire
  • reprise de la marche vers la chapelle
  • célébration de la messe, à 11 h.
  • À l’issue de la célébration, une buvette et une vente de pâtisseries seront proposées pour contribuer au financement des travaux de la chapelle.

Venez nombreux honorer Saint Jacques le Majeur et partager ce moment important pour notre communauté.

Pardon de la Chapelle du Vieux Bourg date et heure à déterminer Procession (départ de la Pointe aux chèvres) suivie de la messe en plein air
Pardon de Saint Guillaume
Saint-Alban

Dimanche 4 août

• Rendez-vous à 10 h 15, à l’église de Saint-Alban.
  • Procession vers la chapelle Saint-Guillaume.
  • Arrêt à mi-parcours et lecture d’un Évangile, suivi d’un court commentaire.
  • Reprise de la marche vers la chapelle
  • célébration de la messe, à 11 h à l’Oratoire de Fleur d’Aulne.

Vente de pâtisseries à la sortie de la messe au profit de l’école Saint-Guillaume.

Pardon de Saint Laurent

La Bouillie

date et heure à déterminer
Chapelle Saint Laurent Messe suivie d’un repas servi à la salle polyvalente de La Bouillie
Pardon de Notre-Dame de la Garde
Dahouët

Samedi 17 août

• Messe à 17 h 30, à la chapelle Notre-Dame de la Garde de Dahouët,
  • procession en direction de l’Oratoire de Notre-Dame de la Garde du port de Dahouët
  • liturgie de la Parole, bénédiction, sortie en mer, embarquement et jet de couronne de fleurs en mémoire des disparus en mer
Pardon de Saint Michel

date et heure à déterminer au port des Hôpitaux, messe suivie d’un repas puis fête
Pardon de Saint Sébastien à Fréhel
date et heure à déterminer Messe suivie d’un apéritif puis vente de galettes saucisses et pâtisseries
Pardon de Sainte Anne du Houlin (Plaine Haute) date et heure à déterminer
Pardon de Notre Dame de Toute Aide dimanche 8 septembre
Pardon de Notre Dame de Toute Aide présidé par Monseigneur Jean-Marc AVELINE Évêque auxiliaire de Marseille

• 10 h : sacrement de Réconciliation
  • 11 h : Eucharistie solennelle
  • 14 h 30 : prière mariale
  • 15 h : célébration vespérale (procession et Adoration)

[1Ainsi, la veuve voyait-elle son champ cultivé par les voisins ou la « part du filet » de son mari défunt gardée sur son bateau.