Pardon de Notre-Dame de la Garde 2016 Enregistrer au format PDF

Lundi 29 août 2016 — Dernier ajout mardi 15 mai 2018

« Apprends aux Hommes de respecter les ressources de la mer »

Samedi 20 août dernier, Mgr Denis Moutel a présidé le Pardon de Notre-Dame de la Garde à la chapelle de Dahouët, à Pléneuf Val André. De nombreux paroissiens ont participé à la messe avant suivre la procession jusqu’au port.

« Des jeunes m’ont fait part de leur difficultés, voire leur impossibilité, à résister à l’ère du temps. Ils sont empêchés de s’engager véritablement. L’amour de Dieu est donné un jour et pour toujours. Dieu attend et espère notre délivrance profonde. Marie nous a été donnée comme mère pour nous guider vers le cap de l’espérance. Le Pape François nous dit : « Sortez-, n’ayez pas peur ! » », a rappelé Mgr Denis Moutel dans son homélie. « Nos frères du Proche-Orient sont secoués de douleur. Que faire ? Si nous traversons des incertitudes, si nous avons peur, l’Evangile est un bon indicateur. Parfois, nous cherchons tout de suite à nous diviser, à ne plus chercher la vérité. Que dit le Seigneur ? Quand ça secoue dans nos familles, dans notre propre existence, Jésus dit : « Approche, n’aie pas peur ». Là où il y a de la haine, cherchez l’amour ; là où il y a de la division, cherchez l’unité ».

« Nous ne sommes pas suffisamment à l’écoute de la parole de Dieu. Nous avons suivi des chemins de traverse par égoïsme et par méchanceté. Certains font recette avec nos peurs. Attention, tremblez ! Il y a peu d’élus, venez avec nous ! Jésus fait des réponses qui en appellent à nos consciences et à nos intelligences », en appelle l’évêque du diocèse de Saint-Brieuc aux paroissiens venus nombreux. « Dieu veut rassembler toute l’humanité, de toutes les nations. L’Evangile ne dit pas autre chose. Le bon pasteur court toujours après la brebis égarée, le père au-devant du fils prodigue. Jésus pardonne le reniement de Pierre et s’invite chez Zachée ».

« Notre-Dame de la Garde a été choisie et priée par les marins pour tous ceux qui ont perdu la vie en mer », a souligné Mgr Denis Moutel. Ce dernier a pris un temps de silence et de recueillement « pour confier à Marie les personnes qui nous ont demandées de prier pour elles ».

Suite à la procession de la chapelle au port de Dahouët, l’évêque du diocèse de Saint-Brieuc a pris la parole. « Nous demandons au Seigneur de bénir la mer. Apprends aux Hommes de ne pas gaspiller et de respecter les ressources de celle-ci ».

Au terme du Pardon, Mgr Denis Moutel a pris place sur un bateau pour jeter une couronne de fleurs à la mer et bénir les bateaux entrant et sortant du port.

Justine Guibaud

Photos : https://www.flickr.com//photos/diocese22/sets/72157672813343395/show/

Web : http://www.saintbrieuc-treguier.catholique.fr/Pardon-de-ND-de-la-Garde-Apprends-aux-Hommes-de-respecter.html

Voir Oratoire Notre-Dame de la Garde de Dahouët