Pardon Saint Yves Enregistrer au format PDF

Jeudi 7 mai 2020

Communiqué de presse pour le grand pardon de saint Yves 2020

Le grand pardon de saint Yves approche et la sous-préfecture de Lannion a donné ses consignes pour que la fête puisse se dérouler au mieux dans le cadre des mesures prises contre la circulation du virus Covid19 qui sévit en France en ce moment. Aucun rassemblement public ne saurait avoir lieu bien sûr.

Néanmoins, tous ceux qui le souhaitent, dans le cadre des 100 km de libre mobilité, pourront venir se recueillir. La paroisse assurera l’accueil à la cathédrale de Tréguier et à l’église de Minihy, afin que la distanciation soit respectée entre les pèlerins, ainsi que les gestes barrière préconisés. Du samedi 16 au mardi 19 mai, un accueil spécifique pour faciliter les démarches des fidèles sera assuré de 10h à 18h. Le dimanche 17, la cathédrale sera ouverte à partir de 11h30 et après les vêpres. A l’extérieur des édifices, les municipalités de Tréguier et de Minihy vont veiller à la distanciation et la circulation sans risque sanitaire.

La messe du dimanche 17 mai à Tréguier (10h30) et les vêpres (15h30) seront rediffusées en direct sur le site internet de la paroisse et sur la radio diocésaine. Elles seront présidées par Mgr Alexandre Joly, évêque auxiliaire de Rennes. La direction musicale est confiée à Gildas Pungier et un octuor rassemblé pour l’occasion. La messe et les vêpres seront aussi célébrées à Minihy le 19 mai, jour de la saint Yves, aux mêmes horaires. Toutes ces célébrations seront sans assemblée, conformément aux lois en vigueur ce temps d’urgence sanitaire.

La crise sanitaire n’oblige pas à la tristesse. Pour favoriser le climat qui sied à ces fêtes, nos églises essaieront d’être aussi belles qu’à l’accoutumée pour accueillir tous ceux qui veulent individuellement venir honorer saint Yves et lui présenter leurs prières. Vous pourrez déposez vos fleurs, spécialement les arums, à la cathédrale le lundi 11 et le mardi 12, pour orner le tombeau et les autels. C’est un temps difficile pour de nombreuses personnes dans notre pays et dans le monde mais ce pardon 2020 est pour beaucoup aussi un signe d’espérance et de joie, où la prière les uns pour les autres peut faire beaucoup. Sans prendre de risque, chacun est invité à décorer sa maison en l’honneur de saint Yves, spécialement ceux qui habitent la place et les rues où passe traditionnellement la procession et, comme les autres années, les cantiques de St Yves animeront les abords de la cathédrale. Nous savons pouvoir faire confiance à la responsabilité de tous pour un beau pardon, joyeux et priant, dans le strict respect de ce que la situation sanitaire, et les décisions gouvernementales qui en découlent, nous imposent.

Des propositions d’animation et de prière sont aussi disponibles sur le site internet de la paroisse, notamment une grande procession virtuelle, à la gloire de Monsieur saint Yves.

Abbé Guillaume Caous, curé de la paroisse St Tugdual de Tréguier,
en partenariat avec les municipalités de Minihy-Tréguier et de Tréguier