Ordination presbytérale de David Plantet Enregistrer au format PDF

Dimanche 28 juin 2020
Vendredi 26 juin 2020

Une ordination presbytérale pour notre diocèse

Par l’imposition des mains et le don de l’Esprit Saint
pour l’annonce de l’Évangile du Christ,
le service de l’Église et des hommes,

Monseigneur Denis Moutel, Évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

ordonnera prêtre

David Plantet

le dimanche 28 juin 2020, à 15 h 30,

en la cathédrale Saint-Étienne de Saint-Brieuc (ouverture exceptionnelle).

David, sa famille, la paroisse de la Bonne Nouvelle et le Séminaire Saint Yves de Rennes, vous invitent à partager leur joie en vous unissant par la prière.

En raison du contexte sanitaire actuel, seul un nombre limité de personnes seront présentes.

Pour vous permettre d’être en communion, la messe d’ordination sera retransmise :

• en audio sur RCF Côtes d’Armor
    • Lannion 102.1
    • Guingamp 98.8
    • Saint-Brieuc 100.6
David PLANTET - 1 rue Saint Yves - 22300 LANNION
d.f.plantet chez hotmail.fr - 06 87 05 56 26

Souvenons-nous !

En insertion dans notre paroisse auprès de l’abbé André Perrot, David a partagé la vie pastorale de Pléneuf et d’Erquy, à raison de 2 week-ends par mois,
de septembre 2014 à juin 2016.

• Il a été présenté aux paroissiens le dimanche 5 octobre 2014, lors de la messe de rentrée de la catéchèse.
  • Il avait animé • la « Mission d’été au Val-André » en juillet 2016.
Paroisses Erquy / Pléneuf

Message du diocèse du 24 juin 2020

Les places à l’intérieur de la cathédrale étaient jusqu’à ce jour attribuées sur invitation afin de permettre aux proches de David de pouvoir largement l’entourer lors de son ordination presbytérale. Après avoir comptabilisé les inscrits, il s’avère que plusieurs dizaines de sièges ne sont pas encore pourvus, ce qui nous permet d’ouvrir un peu plus largement cette célébration aux fidèles du diocèse de Saint-Brieuc.

Si vous souhaitez bénéficier de places à l’intérieur de la cathédrale dimanche, il est nécessaire de vous inscrire au préalable en cliquant sur le bouton « Je m’inscris » ci-dessous. Vous recevrez par la suite un mail de confirmation vous indiquant s’il reste bien assez de places pour pouvoir vous accueillir dimanche prochain au sein de la Cathédrale pour vivre la célébration de l’ordination.

Je m’inscris :

Diocèse de Saint-Brieuc
Maison diocésaine Saint-Yves
81 rue Mathurin Méheut
22000 SAINT-BRIEUC
communication chez diocese22.fr

Les ordinations sont toujours des temps de fête dans la vie d’un diocèse. Elles sont célébrées au cours d’une messe solennelle à laquelle participent activement les fidèles, généralement à la cathédrale. L’évêque préside cette célébration, entouré des prêtres et des diacres du diocèse. L’ordination a lieu après avoir écouté et médité la Parole de Dieu. Si l’imposition des mains et la prière d’ordination sont les éléments essentiels d’une ordination, ils sont entourés de rites préparatoires.

L’appel du candidat

Au début de la célébration, l’Église locale demande à l’évêque d’ordonner le candidat (ordinand) pour la charge du presbytérat. Un prêtre, désigné pour cela, atteste à l’évêque que le candidat a été jugé digne d’être ordonné. L’évêque répond alors : « Avec l’aide du Seigneur Jésus-Christ, notre Dieu et notre Sauveur, nous les choisissons pour l’ordre des prêtres ». Ce choix est accueilli par un chant comme l’hymne du Gloire à Dieu.

L’engagement de l’ordinand

Devant l’évêque et les fidèles rassemblés, le candidat exprime sa volonté d’exercer sa charge en conformité avec la pensée du Christ et de l’Église, le signifiant en mettant ses mains dans celles de l’évêque et promet de vivre en communion avec lui et ses successeurs, dans le respect et l’obéissance. L’appel adressé à l’ordinand dépasse ses propres forces : c’est en se laissant investir par le Seigneur qu’il pourra vraiment accomplir sa mission.

La prière d’ordination

Aussitôt après la prière d’ordination, on revêt l’ordonné de l’étole presbytérale et de la chasuble, pour que soit manifesté extérieurement le ministère qu’il devra accomplir dans la liturgie. Puis, l’évêque répand dans les paumes des mains du nouveau prêtre l’huile sainte, mêlée de parfum que l’on appelle le saint Chrême. Enfin, le nouveau prêtre reçoit le pain et le vin, qui deviendront dans l’eucharistie le Corps et le Sang du Christ. L’évêque leur dit alors : « Ayez conscience de ce que vous ferez, imitez dans votre vie ce que vous accomplirez par ces rites et conformez-vous au mystère de la croix du Seigneur ».

Pour en savoir plus : https://eglise.catholique.fr/espace-presse/communiques-de-presse/501281-126-pretres-ordonnes-en-2020/

Dans la presse locale :