Mouvement des Chrétiens Retraités - septembre 2020 Enregistrer au format PDF

Dimanche 13 septembre 2020 — Dernier ajout lundi 14 septembre 2020
0 vote

Amis retraités, c’est la rentrée au M.C.R… avec une nouvelle campagne d’année :

La santé… à notre âge : quel défi !

Le thème est d’actualité ! Alors qu’avec la crise du coronavirus, la santé des séniors est devenue une préoccupation nationale, le MCR engage lui aussi une réflexion avec ses Membres sur des repères possibles pour bienvieillir. Il devra plonger dans les ressources de la Foi pour donner sens et force à l’ensemble et transformer la faiblesse en valeurs précieuses.

Le programme se décline en trois grands chapitres :

1er chapitre : Dieu prend corps

Pour approcher ce qu’est le « bien vieillir », une série de questions interrogera : « que dis-tu de ta santé, que dis-tu de ton âge ? », quelle perception du corps aujourd’hui ? Es-tu prisonnier de la société de consommation et du jeunisme ambiant conditionnant l’aspect physique, les conditions de vie, les choix ?

Un soutien spirituel avec le récit de l’Annonciation « Et le Verbe s’est fait chair… » : Une lecture partagée mènera jusqu’au bout d’un raisonnement : le corps étant don de Dieu, notre Dieu a une telle estime pour le corps, que Lui-même se fera chair… ». Plus, par le sacrement de l’Eucharistie, Dieu ira jusqu’à s’unir physiquement à l’homme. Ainsi Dieu nous aime vraiment dans notre chair, ce corps qu’Il nous a donné, nous devons l’aimer et en prendre soin.

2e chapitre : Dieu prend soin

Face au vieillissement et la maladie, d’autres questionnements sont abordés « Que dis-je de moi qui vieillis ? Comment je réagis quand mes capacités diminuent ? Comment je me comporte quand je suis malade ? Le vieillissement est souvent synonyme de fragilité : quel sens donner à la vulnérabilité, à la maladie, à la souffrance ?

Un soutien spirituel avec le Bon Samaritain « Tu as du prix à mes yeux ! ». La parabole prolonge le récit de l’Annonciation : ce Dieu qui nous aime dans notre chair, va se faire proche de l’homme blessé, pour prendre soin de lui jusqu’à sa guérison faisant fi des considérations de l’époque. Face au vieillissement et à la maladie, Dieu est bien là près de nous…

3e chapitre : Dieu accompagne

Face à l’inéluctable pour nous ou un proche : comment accepter ce qui arrive, la finitude, notre finitude, la mort est-ce la fin de tout ?

Accompagner la vie jusqu’au bout, c’est visiter des personnes isolées, souffrantes entrées dans une solitude relationnelle, psychologique, intellectuelle. Parfois, elles disent qu’elles veulent mourir… Qu’attendent-elles des plus jeunes qui les visitent ? Qu’est-ce que cela exige personnellement ? Avons-nous le sentiment que c’est ainsi que nous serons visage d’Église auprès d’elles ?

Un soutien spirituel avec un texte d’Isaïe pour clore l’année sur une note d’espérance. La méditation montrera que rien n’est impossible à Dieu. Dans les circonstances les plus pénibles de l’existence, Dieu est près de l’homme « prends ma main droite Seigneur, sois avec moi ». Dieu veut que nous lui fassions confiance et que nous vivions sans crainte… Il murmure sans cesse à notre oreille « Ne crains pas… tu es à moi… Je suis avec toi … ». Dans notre petitesse, notre faiblesse, Dieu ne nous abandonne pas…

Cette campagne d’année sera un soutien précieux pour les années à venir.

Quel que soit l’âge, nous avons toujours de l’amour à partager.

Restons vivants jusqu’au bout !

Participons nombreux aux journées de rentrée, à l’endroit de notre choix.

MCR - réunions de rentrée
ZonesContactsDatesLieux
Saint Brieuc Mme Amice – 06 63 32 68 27 Lundi 7 septembre Maison Saint Yves – Saint Brieuc
Loudéac – Rostrenen Mmes Bagot – Lorand – Cochet 06 43 79 45 77 – 06 83 69 64 53 Lundi 28 septembre Maison paroissiale - Loudéac
Lamballe Mme Amice – 06 63 32 68 27 Lundi 14 septembre Maison paroissiale - Lamballe
Guingamp Mmes Ollier et Moulun 06 61 87 94 44 – 06 81 69 61 11 Jeudi 17 septembre Maison paroissiale - Ploumagoar
Dinan Mme Berthou – 06 21 50 70 13 Lundi 21 septembre Salle paroissiale Saint Joseph - Léon
Lannion M. et Mme Garandel 06 86 63 21 85 Jeudi 24 septembre Salle de l’Ermitage - Lézardrieux
Rosita Carpier,
  • Responsable diocésaine du M.C.R.