Mot de remerciement à la Communauté Pastorale de Pléneuf- Erquy- Matignon Enregistrer au format PDF

Vendredi 13 septembre 2019
0 vote

Chers Paroissiens,

Au moment de vous quitter pour une autre mission, joie et tristesse s’entremêlent en moi.

Mon cœur exulte de joie parce que j’ai découvert sur vos paroisses, des croyants animés par le zèle de faire de leur paroisse de véritables communautés où règnent la paix et l’amour fraternel.

Mon cœur exulte de joie parce que les douze mois passés au milieu de vous m’ont enseigné également combien vous avez à cœur de me manifester votre proximité affective. J’avais déjà exprimé cette impression au début de ma mission. À l’heure de vous quitter pour Saint-Brieuc, mes impressions n’ont pas changé. Ma profonde reconnaissance s’adresse au Père Mikerson OLIVIER et à vous tous sans exception aucune pour votre témoignage de fraternité.

Depuis l’annonce de mon départ, l’amitié que vous me portez s’est davantage manifestée à travers des messages réconfortants, un sourire amical, des surprises agréables, un temps offert pour la balade….

Vous m’avez à votre tour annoncé l’évangile à travers ces différents gestes qui n’ont pas manqué de m’impacter positivement au plus profond de mon âme.

À ma joie s’entremêle la tristesse de m’éloigner de ceux que j’aime. Toutefois, dans le Seigneur, malgré la tristesse qui m’anime, je trouve le réconfort nécessaire et je lui rends grâce des différentes grâces qu’il ne cesse de m’accorder.

Que l’Esprit de Dieu continue en chacun de nous son œuvre d’amour !

Avec mes amitiés in Christe,

Yves Cyrus HOUNGNON

Mot de remerciement et d’au revoir au Père Cyrus

Va, quitte ton pays, ta parenté… et va vers le pays que je t’indiquerai…

C’est la Parole du Seigneur adressée à Abraham dans la Genèse, mais c’est aussi la demande de l’Évêque d’Abomey au Père Cyrus. Ainsi Père Cyrus, vous avez dû partir… en faisant confiance au Seigneur…

Quitter votre terre natale, au climat chaud et ensoleillé pour arriver en Bretagne, terre où la fraîcheur domine le plus souvent, avec une brise légère ou un vent violent, avec parfois un ciel gris ou de la brume…

Quitter votre culture pour découvrir celle de la France, avec nos caractères indépendants et quelquefois contestataires, goûter des plats inconnus…

Quitter vos paroissiens pour célébrer les sacrements avec ceux de la communauté pastorale de Pléneuf, Matignon et Erquy et vous insérer dans de nouvelles pratiques pastorales parfois difficiles à comprendre lorsque l’on vient d’un autre horizon…

Quitter ceux que vous aimez pour aller à la rencontre de « visages pâles » …

Père Cyrus, vous avez vécu tout cela, avec peut-être parfois des moments de découragement, mais avec foi et confiance, vous avez surmonté ces difficultés pour nous accueillir, nous écouter, essayer de nous comprendre, nous commenter la Parole de Dieu.

Nous avons, nous aussi, appris à ouvrir notre cœur à votre culture, à votre façon de penser, à votre rythme de travail.

Père Cyrus, les membres de l’EAP et tous les paroissiens, vous remercient chaleureusement pour le temps passé parmi nous cette année.

Nous vous souhaitons de nouvelles découvertes et de belles rencontres à Saint- Brieuc, mais surtout une bonne adaptation à la mission qui vous sera confiée.

Vous pouvez compter sur nos prières.

La paroisse est heureuse de vous offrir deux livres : l’un qui vous permettra de mieux connaître la ville de Saint-Brieuc où vous vous rendez et l’autre sur les enclos paroissiaux.

EAP de Pléneuf, 23 août 2019
Dans les prochains jours, les paroisses de Pléneuf, Erquy et Matignon auront la joie d’accueillir l’abbé Aduel JOACHIN (Société des Pères de Saint-Jacques), nommé coopérateur de la communauté pastorale.

Il y assurera un service pastoral comme l’a fait le Père Cyrus Houngnon.