Mission d’été - « Une riche expérience missionnaire" Enregistrer au format PDF

Vendredi 13 septembre 2019

Un petit partage sur ma mission d’été à Erquy-Pléneuf-Matignon

Avant de partager quelque chose sur mon expérience ici en Bretagne, notamment sur ces trois paroisses, il paraît opportun de commencer mon petit rapport de mission d’été par des remerciements, à ceux qui m’ont beaucoup appris au cours de ce temps, et même à ceux qui ont eu la gentillesse de faire de cette expérience missionnaire un moment très agréable et profitable.

Aussi, je remercie Monseigneur Denis MOUTEL, évêque de ce diocèse, le Père Hervé LE VÉZOUET, vicaire général du Diocèse et le Père Mikerson OLIVIER, curé de la communauté pastorale. Je remercie également chaque personne qui, d’une façon ou d’une autre, exerce une responsabilité dans l’objectif de faire grandir la mission de l’Église.

Du 4 juillet au 4 septembre 2019, j’ai effectué deux mois de mission au sein du diocèse de Saint-Brieuc, précisément dans les paroisses précitées. Cette expérience a donc été pour moi une opportunité d’approfondir davantage les valeurs de la mission des prêtres au sein du peuple de Dieu. Les nombreux entretiens que j’ai pu avoir avec les différentes équipes et services de ces paroisses m’ont permis d’apprendre davantage. Par ailleurs, les relations humaines soutenues sont les marques distinctives des principaux paroissiens que j’ai pu rencontrer. Avec eux et pour eux, j’ai célébré l’Eucharistie, j’ai écouté la confession, j’ai chanté des funérailles, visité des malades, j’ai célébré des baptêmes etc… J’ai profité aussi de l’occasion pour me reposer avant de recommencer mes études et de découvrir un peu la beauté de cette région. Enfin, j’étais vraiment heureux d’avoir fait cette expérience aussi chaleureuse avec vous.

Pour conclure, je tiens à vous féliciter pour votre savoir-faire, votre disponibilité et votre zèle pastoral. Je tiens aussi à vous encourager à travailler davantage afin de mieux accompagner les gens, spécialement les jeunes pour qu’ils puissent reprendre le chemin de l’Église.

Bonne mission !

Père Jean Enorck JOURDAIN, diocèse de Jérémie, Haïti
Etudiant en psychologie à Salamanque en Espagne

Mission estivale pour la communauté pastorale de PME

Au terme de mon séjour en mission d’été allant du 31 juillet au 4 septembre à l’Unité Pastorale de Pléneuf-Val-André – Erquy – Matignon, j’éprouve un immense plaisir de partager avec vous cette riche expérience faite dans cette splendide région au bord de mer qui accueille chaque année des milliers d’estivants qui viennent se reposer, se divertir et pour une grande majorité se ressourcer aussi spirituellement.

Au cours de ce temps, j’ai eu l’occasion de rencontrer des gens accueillants et hospitaliers, animés par un grand esprit de service. Ce sont des qualités humaines et évangéliques que chacun devrait se cultiver et promouvoir pour une humanité toujours plus relationnelle.

L’auteur de la lettre aux hébreux l’a compris en disant que l’hospitalité permet de recevoir les anges du Seigneur sans le savoir. Je garderai toujours en mémoire cette équipe dynamique d’hommes et de femmes qui se donne entièrement pour tout coordonner autour du Père Mikerson, curé de la communauté pastorale. Je garderai aussi en mémoire tous ces hommes et toutes ces femmes dévoués qui s’étaient rendus disponibles pour venir chercher le Père Enorck et moi-même afin de pouvoir célébrer la messe dans beaucoup d’églises, ce qui nous a permis de manifester la sollicitude de l’Église qui veut toujours aller à la rencontre des fidèles du Christ dans leur milieu de vie.

Ce temps m’a aussi permis de vivre pleinement ma foi en compagnie de ces catholiques très pieux(ses) qui manifestent une très grande dévotion à l’Eucharistie. Avec eux et pour eux j’ai prié, j’ai médité le chapelet, j’ai célébrer des obsèques, j’ai assisté et béni le mariage d’un couple et j’ai administré le sacrement de la réconciliation, signe de la présence aimante et miséricordieuse de Dieu pour les hommes. J’encourage tous et toutes de continuer à s’engager aux côtés du Christ pour que l’Église continue sa mission, pour qu’elle fleurisse au cœur du monde pour la gloire de Dieu et le salut du monde. J’encourage également les enfants et les jeunes à s’engager davantage dans cette Église qui se veut être, selon l’expression du Pape François, hôpital de miséricorde pour tous les hommes et toutes les femmes et spécialement les malades et les plus faibles.

J’ai aussi profité de ce temps pour visiter plusieurs lieux touristiques dont les belles plages, tout en profitant de goûter aux charmes de la cuisine française. J’ai eu une joie particulière non seulement de rencontrer l’Évêque du diocèse et ses collaborateurs lors d’une rencontre avec tous les autres prêtres en mission d’été dans le diocèse mais aussi, de visiter la maison générale de la Société des prêtres de saint Jacques où j’ai pu me recueillir au cimetière de tous ces missionnaires bretons qui s’étaient entièrement donnés au Christ pour l‘évangélisation de mon pays natal, HAITI. Je leur rends hommage et je prie pour le repos de leur âme, notamment ce fils breton, Mgr Martial Testard du Cosquer, le premier archevêque en Haïti.

Pour terminer, je remercie tous et toutes, en particulier le Père Mikerson et son équipe pour leur accueil et leur soutien durant ce mois.

À bientôt.

Père Damin JOSEPH, diocèse de Jacmel, Haïti