Messe des familles - 20 septembre 2020 Enregistrer au format PDF

Erquy - Pléneuf
Vendredi 18 septembre 2020 — Dernier ajout lundi 12 octobre 2020

Caté

Messe de rentrée des équipes de catéchisme d’Erquy-Pléneuf

Cette messe a eu lieu dimanche, à Erquy, au milieu d’une assemblée bien fournie.

La cérémonie avait été préparée par une réflexion pédagogique entre les enfants et leurs catéchistes, dans l’heure précédente. Les chants avaient été appris à l’avance avec Joël et Helen et délivraient un message positif en lien avec celui de l’Évangile : « Regarde tout ce qui est beau, tout ce qui est bon, ce qui rend la vie belle… »

Le thème choisi pour cette année est par ailleurs « En route ! ».

Comme d’ordinaire, le Père Jean Le Rétif, notre célébrant, a voulu nous faire réfléchir et sourire à la fois en apportant, comme à chacune de ses messes, un objet symbolique et concret qui parle à tous. Cette fois, c’était un bâton de berger qui guide son troupeau « En route » et il a transmis ce bâton - dans un geste tout aussi symbolique - au Père Mikerson qui est notre pasteur.

L’homélie en forme de dialogue a permis aux enfants et aux adultes de rester concentrés sur le message de l’Évangile du jour : les ouvriers dans la vigne.

En résumé, une belle cérémonie, vivante et chaleureuse où l’on se sentait bien en communauté avec nos prêtres, les catéchistes… et tout le groupe des chrétiens présents !

Marie-Thérèse et Edmond