Merci d’être nos sœurs et nos frères de l’été ! Enregistrer au format PDF

Dimanche 5 juillet 2015 — Dernier ajout mercredi 2 septembre 2015
Message de notre évêque, Mgr Denis Moutel
Avec les catholiques du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier et tous les habitants des Côtes d’Armor, je suis heureux de vous adresser ces quelques mots de bienvenue.

Argoat (la terre) et Armor (la mer) : les beautés de la nature et la richesse de notre patrimoine religieux nous donnent parfois un peu de fierté mais ce sont surtout les rencontres que nous aurons avec vous qui nous enrichiront : information partagée, services nombreux de l’accueil et du commerce, célébrations du dimanche et « Pardons » de l’été.

Le don de Dieu, dans sa Création, appelle notre louange et notre responsabilité, comme le Pape François nous y invite dans son encyclique « Laudato Si » : «  Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures,
 spécialement messire frère Soleil par qui tu nous donnes le jour, la lumière … »

C’est avec vous tous que nous voulons reprendre ce cantique des créatures de Saint François d’Assise : dans notre prière, dans notre respect de la nature et du travail de l’homme, dans une relation bienveillante avec les autres : merci d’être nos sœurs et nos frères de l’été !

Nous vous souhaitons vraiment de prendre un bon repos, si vous êtes en vacances. Il est salutaire de ralentir, de « faire la pause », de se défaire de l’accaparement des soucis ou des connexions envahissantes ! «  C’est ma paix que je vous donne » (Jean 14,27), nous dit Jésus … mais ce n’est pas non plus une tranquillité insouciante ou un bien-être égoïste. Nous ne pouvons pas oublier ceux qui souffrent dans bien des régions du monde. Au cœur de l’été, nous les confierons à la Vierge Marie, Mère attentive et consolatrice, Reine de la Paix et nous demanderons la fidélité pour toutes nos solidarités déjà engagées.

En venant nous visiter, vous ne serez étrangers à aucune de nos communautés chrétiennes : dans l’Église du Christ, nous sommes tous de la même famille et vous êtes donc chez vous.

Merci de participer activement à la célébration eucharistique et à d’autres rendez-vous de la foi, quand vous le pourrez ; vous nous enrichirez de ce que le Seigneur vous donne de vivre dans vos diocèses et vos paroisses d’origine.

Que ce séjour dans le diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier vous soit agréable. Que Dieu vous bénisse et vous donne sa Paix !

Denis MOUTEL + évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

À vous tous qui allez passer quelques semaines

sur les paroisses de Erquy-Fréhel et Pléneuf, nous vous souhaitons la bienvenue.

Ces semaines estivales sont en effet un temps acquis avec fatigue et attendu avec ardeur. Ce sont des jours qui nous font nous sentir libres à l’égard de nos habitudes et des devoirs, qui nous mettent au défi de vivre enfin la vie que nous désirons.

Prenons le temps de découvrir ce qui a vraiment une valeur et un sens pour nous. Profitons de ces semaines pour redonner à nos journées un rythme plus naturel, plus humain. Redécouvrons le goût de la prière dans le silence des églises ; réapprenons à écouter le silence habité par le chant des oiseaux, le bruissement des vagues sur nos plages, redonnons place à la lecture, profitons des conférences qui nous seront proposées tout au long de l’été ; profitons des bons moments d’amitié partagée lors des repas… Les vacances sont aussi une occasion privilégiée pour la rencontre de l’autre : que ce soient des personnes différentes ou celles que nous connaissons bien et dont nous cherchons à voir le visage avec des yeux renouvelés. Grâce à toutes les rencontres que nous aurons, le temps des vacances sera un moment qui nous permettra de goûte l’infinie richesse qui naît des rapports avec les autres.

Bon été à vous tous.

André Perrot, curé des paroisses de Erquy-Fréhel & Pléneuf

voir Vacances ! Guide de l’été - Une paroisse qui accueille….qui propose !