Mariage - mode d’emploi Enregistrer au format PDF

Communauté paroissiale Pléneuf - Matignon
Jeudi 26 septembre 2019 — Dernier ajout dimanche 3 novembre 2019

Voir également Préparation pour le sacrement de mariage

Communauté paroissiale Pléneuf - Matignon - Erquy

Paroisse d’Erquy,

Erquy, Fréhel, La Bouillie, Plévenon, Plurien.

Maison paroissiale, 25 rue Clémenceau, BP46, 22430 ERQUY,
Tel :02 96 72 31 21
mail : erquy-paroisse chez orange.fr

Paroisse de Pléneuf,

Pléneuf-Val-André - Saint-Alban - Planguenoual

Presbytère Square Chanoine Jaffrain, 22370 PLENEUF-VAL-ANDRE,
mail : paroisse.pleneuf chez orange.fr ou paroisse.pleneuf chez diocese22.fr

Paroisse de Matignon,

Hénanbihen, Hénansal, Matignon, Notre Dame du Guildo, Pléboulle, Quintenic, Ruca, Saint-Cast, Saint-Denoual, Saint-Pôtan.

15 avenue Narcisse Chambrin 22550 MATIGNON,
mail : paroisse.matignon chez diocese22.fr

Marche à suivre - indications diverses pour préparer votre mariage

Vous avez envisagé de vous marier dans les mois à venir, la communauté paroissiale de Pléneuf Erquy Matignon est très heureuse de vous accueillir pour vous aider à vous préparer pour ce merveilleux événement.

Voici quelques points pour lesquels nous attirons votre attention.

1. Dès que possible prendre date et la réserver à l’accueil paroissial de Pléneuf, d’Erquy ou de Matignon selon le cas

2. Impérativement prendre contact avec le curé de la paroisse, Mikerson OLIVIER, lui seul pourra vous confirmer la date.

3. Au moins 6 à 7 mois avant la date fixée et réservée, prendre rendez-vous avec l’Abbé Mikerson OLIVIER pour un premier entretien qui vous donnera les indications générales de la démarche à suivre.
Secrétariat : 02.96.72.22.26
lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9 h à 12 h

Administrativement

Documents à fournir :

• 3 mois avant la date de la célébration de votre mariage :
    Les actes de naissance
  • Dès que possible :
    Les dates et lieux de baptêmes
    Le jour de mariage civil :

Bien prendre le certificat de mariage civil pour le donner au prêtre qui célébrera votre mariage à l’église.

Rencontres de préparation

4 types de rencontres :

Avec les prêtres

(Pères Mikerson OLIVIER et Aduel JOACHIN) de la paroisse.

Le vendredi 25 octobre 2019, à 19 h30,
15 rue Narcisse Chambrin, à Matignon.

L’objectif de cette rencontre est de faire connaissance et de vous donner des informations.

Que tous les futurs mariés soient les bienvenus pour cette soirée d’accueil autour d’un apéritif dinatoire !

Avec un des prêtres de la paroisse.

Au rythme d’une rencontre par mois. (1 h 30)

4 ou 5 rencontres.

Prendre contact avec le secrétariat au 02.96.72.22.26
le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9 h à 12.

Avec une équipe de préparation aux mariages

(CPM et B’ABBA de Lamballe)

Avec d’autres jeunes fiancés

Prévoir une matinée dominicale pour la rencontre B’ABBA sur Lamballe(voit Préparation au mariage)

Participation Financière

Offrande - Casuel : Offrande personnelle des futurs mariés ou de leurs familles.

Cette contribution est essentielle à la vie de l’Église locale.

Le diocèse de Saint-Brieuc suggère une offrande indicative : de 200 à 400 Euros.

Merci de régler cette offrande, au plus tard, la semaine précédant la célébration de votre mariage auprès de la paroisse qui vous accueille, ceci en vue d’éviter les relances de courrier en cas d’omission.

Cette offrande est destinée en totalité à la paroisse où est célébré le mariage. En aucun cas, l’offrande ne doit être destinée au célébrant de votre mariage ou à la paroisse qui a préparé le dossier administratif (pour ceux venant des paroisses extérieures).

Quête  : Au cours de la cérémonie une quête est généralement organisée, elle est destinée à la paroisse pour couvrir l’entretien des lieux de culte (chauffage, électricité…).

Préparation de la célébration :

Lors de la préparation un livret et des indications vous seront données, ce qui vous permettra de composer votre célébration liturgique.

Lectures, prières…+

Il bon de prévoir autant que vous le pouvez des chants, (des chanteurs), de la musique, (des musiciens) pour donner à votre célébration une dimension festive et joyeuse.

Une répétition à l’église est à prévoir la semaine avant la célébration.

Décoration florale

La décoration florale est à prévoir par vos soins ou en accord avec l’équipe florale de la paroisse.

Nous vous demandons de bien vouloir laisser la décoration florale de l’Ambon et celle près de l’autel pour les célébrations dominicales.

Par avance, nous vous remercions.

Bonne préparation de votre mariage.

Père Mikerson OLIVIER,
curé des paroisses de Pléneuf, Erquy et Matignon