Mardi 26 mai 2020 : Messe chrismale Enregistrer au format PDF

Mardi 26 mai 2020 — Dernier ajout mercredi 27 mai 2020

N’ayant pas pu avoir lieu au cours de la Semaine Sainte, la Messe Chrismale sera célébrée à quelques jours de la Pentecôte. Messe qui a eu lieu en direct depuis la chapelle de la Maison Saint-Yves (Saint-Brieuc)

Retransmission diocésaine

Messe chrismale présidée par Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc, et diffusée en direct de la chapelle de la Maison Saint-Yves (Saint-Brieuc), à 20h :

Durant la messe chrismale, l’évêque bénit les autres huiles saintes et consacre le Saint Chrême. Cette huile servira tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre.

Au cours de cette messe qui manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine autour de son évêque, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales : être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité.

Message 2020 du Pape François

Lors de la messe de la Cène du Seigneur, célébrée dans une grande sobriété en la basilique Saint-Pierre, le Pape François a développé une homélie basée sur un appel lancé aux prêtres à « donner leur vie en servant » et à « se laisser laver les pieds par le Seigneur ».

« Aujourd’hui il n’y a pas la Messe Chrismale – j’espère que nous pourrons l’avoir avant la Pentecôte, autrement nous devrons la renvoyer à l’année prochaine -, mais je ne peux pas laisser passer cette Messe sans rappeler les prêtres. Les prêtres qui offrent leur vie pour le Seigneur, les prêtres qui sont des serviteurs. Ces jours-ci plus de 60 sont morts ici, en Italie, dans l’attention portée au malade dans les hôpitaux, avec les médecins, les infirmiers, les infirmières… Ils sont les ‘saints de la porte d’à côté’, des prêtres qui ont donné leur vie en servant. Et je pense à ceux qui sont loin. J’ai reçu aujourd’hui la lettre d’un prêtre, aumônier d’une prison lointaine, qui raconte comment il vit cette Semaine Sainte avec les détenus. Un franciscain. Des prêtres qui partent loin pour porter l’Évangile et qui meurent là. Un évêque disait que la première chose qu’il faisait, lorsqu’il arrivait dans un lieu de mission, c’était d’aller au cimetière, sur la tombe des prêtres qui ont laissé la vie, en raison des maladies du lieu : les prêtres anonymes. Les curés de campagne, qui sont curés de 4, 5, 7 villages, en montagne, et vont de l’un à l’autre, qui connaissent les gens… Une fois, l’un d’eux me disait qu’il connaissait le nom de tout le monde dans les villages. ‘Vraiment ?’ lui ai-je dit. Et lui m’a dit : ‘Aussi le nom des chiens !’. Ils connaissent tout le monde. La proximité sacerdotale. Bons, bons prêtres. »