Maison Saint Yves - animations octobre novembre 2019 Enregistrer au format PDF

Vendredi 11 octobre 2019

Exposition : ’L’amour est mission

• Tout le mois d’Octobre 2019

Dans le cadre du mois missionnaire extraordinaire voulu par le Pape François en Octobre 2019, le service de la Mission Universelle propose une exposition dans le cloître de la Maison Saint-Yves :

« L’amour est mission ». Cette exposition présente quelques figures missionnaires de l’Eglise universelle et de notre diocèse. Elle nous amène à nous poser la question : Et nous, comment sommes-nous disciples missionnaires ?

A découvrir tout le mois d’octobre.

Conférence -diaporama

• Jeudi 17 octobre, 18h

Luc Thiébaut, ami de l’Algérie

La diversité du patrimoine religieux de l’Algérie : églises, synagogues, mosquées, cimetières

L’Algérie est riche de sa diversité religieuse. Si la plus ancienne religion de l’Algérie, le judaïsme, ne subsiste plus qu’à travers des synagogues abandonnées, les différents courants de l’Islam ont inspiré des mosquées très diverses et constitué l’histoire de l’Algérie. Quant aux églises, ce ne sont pas les mêmes traditions qui les ont construites et qui se développent aujourd’hui. Conférence dans le cadre du mois missionnaire.

Photofestival

• Du 19 octobre au 17 novembre 2019

Photofestival Le Off avec Maxime Crozet

Niché dans les montagnes entre l’Iran, l’Irak, la Syrie et la Turquie, le Kurdistan reste un territoire mythique, sans frontières reconnues et les Kurdes, une nation sans état. Sur ces quatre pays, seuls deux reconnaissent officiellement une région sous la dénomination de Kurdistan : l’Iran avec sa province du Kurdistan et l’Irak avec sa région autonome du Kurdistan. En sillonnant les routes de cette contrée montagneuse et de hauts plateaux d’Asie de l’ouest, Maxime Crozet est allé à la rencontre du peuple des frontières, à la croisée des mondes turc, persan et arabe. Et au destin à la fois héroïque et tragique. Instantanés de voyage dans un pays qui n’existe pas.

Exposition visible :

• du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h
  • le samedi de 10h à 12h.

Vacances de la Toussaint

Mardi 22 et 29 octobre

Jeudi 24 et 31 octobre

Visite guidée gratuite

de la Maison Saint-Yves

à 15h.

Concert d’orgue dans la chapelle

• Dimanche 27 octobre à 16h

Dans la chapelle de la Maison Saint-Yves,concert d’orgue par le père Jean Massart

avec le concours du père Francis Morcel.

Au programme ’la Messe pour les Couvents’ de François Couperin avec Plain-Chant alterné.

Entrée libre.

Mois du film documentaire

• Jeudi 7 Novembre, 18h30

Film : « Cœur de Pierre »
de Claire Billet et Olivier Jobard

Ghorban, clandestin afghan de 12 ans, vient d’arriver seul en France, après un périple éreintant de 12 000 km. Pendant 8 ans, son parcours d’intégration est rythmé par des entretiens avec son psychologue. De l’enfance à l’âge adulte, Ghorban cherche à découvrir qui il est. Tiraillé entre la France et l’Afghanistan, il part sur les traces de son passé.

Rencontre avec…

• Vendredi 15 novembre, 18h

Vincent Morvan, pasteur et auteur

• Accueillir l’étranger avec Christ

Vincent Morvan, pasteur et auteur viendra présenter son livre « Accueillir l’étranger avec Christ ».

Cette rencontre aura lieu en présence d’Annette Paous, de l’Escale Familles, Benoît Gosselin au service de la Diaconie de l’Eglise et d’Yves Piron, délégué épiscopal à la Pastorale des Migrants.

Toutes ces animations ont lieu à :

MAISON SAINT-YVES

81, rue Mathurin Méheut