Les idées germent au jardin du Secours catholique - Erquy Enregistrer au format PDF

Mercredi 13 mars 2019
0 vote

Depuis plus de dix ans, ce jardin a pris racine non loin de la plage de Caroual (Côtes-d’Armor). Il propose à ceux qui le souhaitent une parcelle de terre, avec vue sur mer. Fleurs et légumes y poussent. Et ils restent des places…

C’est une parcelle de terre nichée au-dessus des maisons bordant la route entre Caroual plage et Caroual village.

Un petit havre de paix côtoyant un verger et la lande un peu plus haut.

« Ce terrain a été mis à notre disposition par son propriétaire il y a plus de dix ans, gratuitement, en échange de son entretien. L’idée germait depuis quelque temps de créer un jardin partagé, il est arrivé à point nommé » , explique Marie-Claude Leroy, l’une des responsables du Secours catholique de la commune.

Des terrains prêts à cultiver

Il a fallu préparer le terrain pour la culture. « Les premières années ont été un peu difficiles. »

L’équipe du Secours catholique cultive la moitié des 1 032 m² disponibles, pour planter pommes de terre et oignons, qui sont redistribués ou vendus lors des journées portes ouvertes, afin d’aider les bénéficiaires.

L’autre moitié de l’espace est mise à disposition des personnes intéressées. Trois sont déjà retenues, il en reste au moins autant à attribuer.

C’est le bon moment pour s’essayer au jardin, d’autant qu’Armand Vallée, le responsable du site, a préparé le terrain. « Nous n’utilisons aucun pesticide, c’est de la culture au naturel. Une fois la parcelle attribuée, chacun en est responsable et y fait ce qu’il veut. Nous avons même quelques outils à disposition. »

Et Armand est également prêt à partager ses conseils de jardinier. « Il n’y a pas de condition particulière, il faut juste avoir envie de passer du temps au jardin et donner un coup de main à planter, puis à récolter les pommes de terre du jardin communautaire. C’est un moment sympathique, quelques heures qui s’achèvent autour d’un goûter. »

Joël a pris une parcelle avec sa famille il y a neuf ans, et s’en réjouit. « Je n’y connaissais rien, Yvonne Allée, la cousine d’Armand qui était responsable du site à l’époque, m’a guidé. L’endroit est très agréable en famille et tranquille. Avec la vue sur mer, c’est presque un lieu de méditation, on a tendance à faire beaucoup de pauses, sourit Joël. On vient volontiers pique-niquer ici. Et en plus, il doit y avoir une veine d’eau, on n’a pas vraiment besoin d’arroser, juste pour les salades et les radis. »

Jardins partagés du Secours catholique, les personnes intéressées peuvent contacter Armand Vallée au 06 46 25 11 77.

Source https://www.ouest-france.fr/bretagne/erquy-22430/erquy-les-idees-germent-au-jardin-du-secours-catholique-6260590