Qui est cet homme pressé ?
Quelle journée ! (Mc 1,14 – 38) Voici Jésus qui annonce la bonne nouvelle en Galilée ″des[Nations″ [1] . En Galilée, cette province éloignée de Jérusalem, (la ville du Peuple et des notables juifs) ; cette région où se croisent toutes sortes de gens, juifs et païens.
Jésus arrive à la synagogue ; il y enseigne avec autorité et non en se référant à ce qu’a dit tel ou tel scribe, comme c’est l’usage.
C’est avec autorité qu’il chasse d’un homme le démon qui lui criait « Je sais qui tu es : le Saint de Dieu ». Il disait vrai, mais qui va croire un démon ?
Le même jour Jésus guérit la belle-mère de Pierre en lui prenant la main : quelle audace ! toucher une femme est interdit par la coutume. Les gens accourent ; ils veulent tirer profit de la présence du guérisseur, et Jésus les guérit. Refusant d’être la ″star″ du jour, Jésus s’esquive : « allons ailleurs pour que j’y proclame aussi l’Évangile, car c’est pour cela que je suis sorti » .
Ne nous trompons pas. Ce n’est pas la puissance de Jésus qui compte le plus, mais c’est la bonne nouvelle qu’il annonce.