Le synode sur « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel » Enregistrer au format PDF

Mardi 29 janvier 2019 — Dernier ajout samedi 26 janvier 2019

Dans l’intitulé du synode, qui est aussi son programme, la mention des jeunes est accompagnée de celle de la foi, du discernement et de la vocation. Autant de thèmes, sur lesquels, le Pape François insiste à temps et à contretemps.

Le synode, un lieu de discernement

Dans son discours d’ouverture, le Pape a invité à l’écoute humble, à la critique constructive et au discernement, qui est « une attitude intérieure qui s’enracine dans un acte de foi. Le discernement est la méthode et en même temps l’objectif que nous nous proposons : il se fonde sur la conviction que Dieu est à l’œuvre dans l’histoire du monde, dans les évènements de la vie, dans les personnes que je rencontre et qui me parlent ».

Un appel du Pape au témoignage

Dans son homélie de la Messe de clôture, le Pape a développé trois axes de réflexion pour demeurer toujours plus dans la foi : l’écoute, la proximité et le témoignage. L’écoute, car « le cri de celui qui appelle à l’aide n’est pas un dérangement qui entrave le chemin, mais une question vitale ». La proximité, pour toucher le cœur par une foi vécue, et le témoignage : « la foi est une question de rencontre, non pas de théorie. Dans la rencontre, Jésus passe. Dans la rencontre palpite le cœur de l’Église. Alors, non pas nos sermons, mais le témoignage de notre vie sera efficace ».

Une lettre et un document

Par ailleurs, les Pères synodaux ont adressé aux jeunes une lettre affirmant avec espérance : « l’Église est votre mère, elle ne vous abandonne pas, elle est prête à vous accompagner sur de nouveaux chemins, dans les hauteurs, là où le vent de l’Esprit souffle plus fort, chassant les noirs nuages de l’indifférence, de la superficialité et du découragement. »

Enfin, le document final remis au Pape François synthétise en 60 pages les débats de l’assemblée synodale. Reprenant la marche des disciples avec Jésus vers Emmaüs, il invite tous les chrétiens à cheminer aux côtés des jeunes avec empathie et humilité.

Un synode avec les jeunes

Les jeunes ont été associés aux débats :

• 350 jeunes au pré-synode,
  • 15 000 sur les réseaux sociaux,
  • 100 000 par le questionnaire en ligne et 34 aux débats du synode.

document-final-de-la-xveme-assemblee-generale-ordinaire-sur-les-jeunes la foi et le discernement vocationnel -  PDF - 2.1 Mo

Lettre des Pères synodaux aux jeunes

C’est vers vous, jeunes du monde, que nous, Pères synodaux, voulons nous tourner, pour vous adresser des paroles d’espérance, de confiance et de consolation. Ces jours-ci, nous nous sommes réunis pour écouter Jésus, « le Christ éternellement jeune », dont la voix révèle vos propres voix, vos cris d’exultation, vos plaintes… vos silences aussi !

Nous connaissons vos quêtes spirituelles, vos joies, vos espérances, vos douleurs, vos angoisses, vos inquiétudes. Nous désirons aussi vous adresser une parole : nous voulons contribuer au développement de votre joie, pour que vos attentes se transforment en idéaux.

Nous sommes sûrs que vous êtes prêts à vous impliquer, avec votre joie de vivre, pour que vos rêves se réalisent concrètement dans votre vie quotidienne, et dans notre histoire humaine.

Que nos faiblesses ne vous découragent pas, que les fragilités et les péchés ne fassent pas obstacle à votre foi. L’Église est votre mère, elle ne vous abandonne pas, elle est prête à vous accompagner sur de nouveaux chemins, dans les hauteurs, là où le vent de l’Esprit souffle plus fort, chassant les noirs nuages de l’indifférence, de la superficialité et du découragement. Lorsque le monde, que Dieu aime au point de lui avoir donné son Fils Jésus, est replié sur les biens matériels, sur le succès immédiat, sur le plaisir, lorsqu’il broie les plus faibles, aidez-le à se réveiller et à tourner son regard vers l’amour, la beauté, la vérité, la justice.

Pendant un mois nous avons cheminé ensemble, avec quelques-uns d’entre vous et beaucoup d’autres qui se sont unis à nous par la prière et l’affection.

Nous désirons maintenant poursuivre ce chemin dans toutes les parties du monde, là où le Seigneur nous invite à être disciples missionnaires.

L’Église et le monde ont un besoin urgent de votre enthousiasme. Faites-vous compagnons de route des plus fragiles et des plus pauvres, de tous les blessés de la vie.

Vous êtes le présent, illuminez maintenant notre avenir.

28 octobre 2018